Le nouveau visage de la féminité ?
+25
Ernestine
Arrakis
Poussin Machin
colcat
Nos désirs font désordre
Lubna
FûtdeChêne
Philibert
Louhan
ko
Marie-Lou
Elfvy
mhysterie
Omniia
sandrine
l'elfe
Maxfly
Grunt
Usagi
Cylia
cleindo
pierregr
abd_salam
Jezebel
Corentin
29 participants
- InvitéInvité
Re: Le nouveau visage de la féminité ?
05.08.13 19:59
Le morceau de savon va quand même avoir du mal avec les tâches sexuelles et domestiques...
Encore une bonne raison pour ces machos de chouiner, pauvre d'eux !
Encore une bonne raison pour ces machos de chouiner, pauvre d'eux !
05.08.13 20:27
En fait pour être claire, si on veut décortiquer la phrase que je mets sur la plus part des photos de ma page :Arrakis a écrit:Sauf que si tu dis "les poils peuvent être féminins" et pas "considérer tel ou tel truc comme réservé aux femmes/aux hommes, c'est pourri en général, pas seulement pour les poils, chaque individu doit pouvoir faire librement ses choix, indépendamment de son genre", la fois d'après, on t'emmerdera avec tes muscles, puis tes boutons, puis tes vêtements, puis tes cheveux, etc...Maxfly a écrit:Mais pour être libre avec ton corps et tes poils dans cette société, il faudrait d'abord qu'on puisse passer par l'acceptation que les poils puisse être autant féminins que masculins, et c'est qu'à partir de ce moment-là qu'on arrêtera de t'emmerder avec tes poils Wink...
D'où l'intérêt de contester le principe général d'assignation, de discrimination liée au sexe ou au genre, et pas seulement un interdit particulier. Je ne dis pas que c'est ton discours (je ne suis pas trop ce sujet), mais arguer que "tel truc est féminin/masculin" pour le "justifier" pose un problème, dans la mesure où ça ne dit pas "classifier en masculin/féminin n'est pas légitime, est excluant pour les personnes qui dérogent aux normes, et implique au contraire que le principe d'établir des règles différentes pour les hommes et les femmes, et d'humilier celles et ceux qui y dérogent, est légitime.
Les muscles n'ont pas de sexe, ce qui veut dire que les muscles ne sont pas réservé qu'aux hommes et que le corps des femmes est également constitué des mêmes muscles qu'elles peuvent développer de la même manière par l'exercice physique. De ce fait, les muscles peuvent être féminin, une femme qui a une musculature visible peut être aussi bien féminine qu'une autre, ni plus, ni moins. Bref les muscles ne sont pas moins féminin que masculin et c'est complètement idiot de jugé la féminité d'une femme par sa musculature.
On pourrait d'ailleurs tout à fait remplacer le mot "muscles" par "poils" et "musculature" par "pilosité".
Mais ce qui m'importe surtout et ce que je combat surtout ce sont les préjugés et l'intolérance qu'il y a dans cette société par rapport aux muscles chez les femmes.
Pour ce qui est des vêtements, des coupes de cheveux, etc., ce n'est qu'une question de mode, ce n'est pas comme les muscles et les poils qui font vraiment partie du corps, j'y met donc à part.
C'est difficile de parler de beauté pour luter contre les préjugés et l'intolérance des femmes musclées, car la beauté est subjective et propre à chacun. Ca n'a jamais été ce que je cherchais à dire.Polyvalentour a écrit:Et si on remplaçait "féminin" par "beau chez une femme" ?Arrakis a écrit:arguer que "tel truc est féminin/masculin" pour le "justifier" pose un problème
"Les muscles peuvent être beaux chez une femme".
Cela dit, je ne suis pas sûr que les gens percevraient le message différemment.
Ton pote a une vision assez réduite de la féminité lol ... Cela dit une femme musclée peu être douce et sentir bonErnestine a écrit:Tiens, j'ai un ami qui m'a dit un jour "une femme se doit d'être féminine" ce à quoi je lui ai demandé ce qu'était la féminité. Il m'a répondu qu'il fallait qu'elle soit douce et qu'elle sente bon.
C'est tout à fait ce que je pense aussi.Ernestine a écrit:Pour moi, les poils, ou les muscles sont là chez la femme et chez l'homme, comme la tête ou les mains, alors on ne peut pas dire d'une femme avec des poils qu'elle est masculine.
C'est bien contre ce genre de propos que je me bats et le pire c'est que ce n'est pas que les machistes qui disent ça, il y a des femmes dans le lotErnestine a écrit:Mais sinon, je pense que les femmes (très) musclées ne plaisent pas à tout le monde, au contraire... Je vois déjà certains machistes dire "Ce sont des homos refoulés, les mecs qui aiment ces nanas, parce que c'est pas féminin et elles ressemblent à des mecs".
MDR ! Tu m'étonnes, c'est tout à fait ça ! .... (comme le savon )timer a écrit:la femme parfaite c'est un morceau de savon.Tiens, j'ai un ami qui m'a dit un jour "une femme se doit d'être féminine" ce à quoi je lui ai demandé ce qu'était la féminité. Il m'a répondu qu'il fallait qu'elle soit douce et qu'elle sente bon.
Il y a autre chose à savoir aussi au sujet des muscles, c'est que les muscles c'est aussi un moyen qu'ont les hommes, depuis la nuit des temps, à justifier leur supériorité aux femmes. Alors si on leur démontre que les femmes ont aussi des muscles et de la force, qu'elles peuvent tout autant y développer, et que par ce fait elles peuvent être tout aussi féminines avec des muscles que sans, je vais vous dire que cette soi-disant supériorité des hommes en prendra une sacré claque !
05.08.13 20:53
Maxfly a écrit:Ton pote a une vision assez réduite de la féminité lol ... Cela dit une femme musclée peu être douce et sentir bonErnestine a écrit:Tiens, j'ai un ami qui m'a dit un jour "une femme se doit d'être féminine" ce à quoi je lui ai demandé ce qu'était la féminité. Il m'a répondu qu'il fallait qu'elle soit douce et qu'elle sente bon.
et pour la 1000ème fois, c'est quoi TA vision de la féminité, à part que c'est compatible avec les muscles?
05.08.13 21:04
Ben j'avais déjà répondu. Mais bon pour faire cour je pense qu'une femme féminine est avant toutes choses une femme qui ressemble à une femme, que quand on la regarde on ne doute pas que c'est une femme et ça quelque soit sa tenu vestimentaire, sa musculature ou sa pilosité. La féminité peut être aussi un état d'esprit, bref une femme est féminine aussi si elle se sent féminine (ou femme) dans son corps tel qu'il soit.l'elfe a écrit:Maxfly a écrit:Ton pote a une vision assez réduite de la féminité lol ... Cela dit une femme musclée peu être douce et sentir bonErnestine a écrit:Tiens, j'ai un ami qui m'a dit un jour "une femme se doit d'être féminine" ce à quoi je lui ai demandé ce qu'était la féminité. Il m'a répondu qu'il fallait qu'elle soit douce et qu'elle sente bon.
et pour la 1000ème fois, c'est quoi TA vision de la féminité, à part que c'est compatible avec les muscles?
Et d'ailleurs ça me fait toujours rire quand il y en a qui disent qu'une femme musclée ressemble à un mec alors qu'ils ont tout de suite vu que c'était une femme.
- ErnestineBleu⋅e
05.08.13 21:31
Ne le prends pas mal, Maxfly, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu luttes plus pour que le modèle de la femme musclé soit accepté, plus que pour les femmes (toutes les femmes).
- InvitéInvité
05.08.13 21:34
Mais bon pour faire cour je pense qu'une femme féminine est avant toutes choses une femme qui ressemble à une femme
comment une femme pourrait-elle ne pas ressembler à une femme?
à part ça, tout ça c'est bien essentialiste...
- InvitéInvité
05.08.13 22:10
Maxfly voulait dire "à un stéréotype", plutôt (je pense).
Sinon qu'est-ce que ça peut bien être "se sentir femme" ? Je n'ai jamais saisi cela. Parfois je me sens triste, ou gaie sans savoir pourquoi, je me sens bien ou j'angoisse suivant les contextes ou j'évolue (gens, paysages, bref, environnement général). Mais "me sentir femme" je ne vois pas bien. Peut-être quand je me sens habillée de manière "trop féminine" à mon goût mais là c'est le regard des autres qui me renvoie cela et j'aurais plutôt tendance à dire que je me sens "mal à l'aise"...
Sinon qu'est-ce que ça peut bien être "se sentir femme" ? Je n'ai jamais saisi cela. Parfois je me sens triste, ou gaie sans savoir pourquoi, je me sens bien ou j'angoisse suivant les contextes ou j'évolue (gens, paysages, bref, environnement général). Mais "me sentir femme" je ne vois pas bien. Peut-être quand je me sens habillée de manière "trop féminine" à mon goût mais là c'est le regard des autres qui me renvoie cela et j'aurais plutôt tendance à dire que je me sens "mal à l'aise"...
- InvitéInvité
05.08.13 22:15
ptêt que "se sentir femme" c'est quand on se sent savonneuse...
05.08.13 22:48
T'inquiète, je ne le prends pas mal . C'est peut-être égoïste de ma part, mais étant un homme qui apprécie beaucoup le physique de ces femmes et ayant beaucoup souffert dans le passé par rapport à l'image de la femme musclée dans la société, c'est un combat qui me tient beaucoup à cœur. Puis je préfère me concentrer sur une chose précise plutôt que m'étaler sur plusieurs choses, pour les autres combats autour de la femme, il y a déjà beaucoup de monde qui y prends part, alors que les muscles personne en parle. Et surtout c'est un sujet que je connais bien. Mais ça ne m'empêche pas d'adhérés aux autres combats des femmes, et ça m'énerve tout autant quand je vois toutes ces injustices faites autour des femmes dans la société.Ernestine a écrit:Ne le prends pas mal, Maxfly, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu luttes plus pour que le modèle de la femme musclé soit accepté, plus que pour les femmes (toutes les femmes).
Ca c'est vraiment une question de psychologie pour laquelle j'aurais vraiment du mal à répondre, je n'en ai malheureusement pas les compétences. Mais la sensation d'être "femme" ou "homme" n'est pas un sentiment comme la tristesse ou la gaieté qui n'est que passager, c'est une sensation qu'on a au plus profond de soi, de son corps, ou de son âme. Cette sensation peu partir et revenir mais pas aussi facilement qu'un sentiment de tristesse ou autre. Bref c'est quelque chose qu'on a en soi. Je pense que c'est le mieux que je puisse faire pour expliquer ceci.Chaminou a écrit:Sinon qu'est-ce que ça peut bien être "se sentir femme" ? Je n'ai jamais saisi cela. Parfois je me sens triste, ou gaie sans savoir pourquoi, je me sens bien ou j'angoisse suivant les contextes ou j'évolue (gens, paysages, bref, environnement général). Mais "me sentir femme" je ne vois pas bien. Peut-être quand je me sens habillée de manière "trop féminine" à mon goût mais là c'est le regard des autres qui me renvoie cela et j'aurais plutôt tendance à dire que je me sens "mal à l'aise"...
Ben des fois on se trouve devant des femmes où on met un moment a se rendre compte que c'est vraiment une femme, ce n'est pas un jugement ni une critique, c'est juste une constatation. Mais là par contre je peux difficilement dire que ces femmes sont féminines, mais j'ai envi de dire aussi qu'on s'en fou un peut qu’elles le soient ou non, elles sont comme elles sont et il n'y a rien de critiquable à ça.timer a écrit:Mais bon pour faire cour je pense qu'une femme féminine est avant toutes choses une femme qui ressemble à une femme
comment une femme pourrait-elle ne pas ressembler à une femme?
Bref une femme musclée peut être féminine comme elle ne peut pas l'être, tout comme une femme non musclée (ou poilu). Et si la société accepte que les muscles (ou les poils) chez les femmes peuvent être féminin, elle acceptera tout simplement qu'une femme peut avoir des muscles visibles (ou des poils) car les deux vont ensemble.
Va te faire shampouiner timer ! (tien d'ailleurs "timer" rime avec "Skinner" )timer a écrit:ptêt que "se sentir femme" c'est quand on se sent savonneuse...
- InvitéInvité
05.08.13 22:59
Ben c'est peut-être égoïste de ma part, mais étant un homme qui apprécie beaucoup le physique de ces femmes et ayant beaucoup souffert dans le passé par rapport à l'image de la femme musclée dans la société, c'est un combat qui me tien beaucoup à coeur.
égoïste, c'est le mot. alors c'est parce que tu aurais "souffert" de cet hypothétique préjugé anti-muscles que tu te bats contre celui-ci? je comprends pourquoi le reste de la lutte féministe n'a pas l'air de t'intéresser plus que ça (cf les sujets sur lesquels tu as posté)...
loué soit le studio, amen. (ton pèze)Ca c'est vraiment une question de psychologie pour laquelle j'aurais vraiment du mal à répondre, je n'en ai malheureusement pas les compétences. Mais la sensation d'être "femme" ou "homme" n'est pas un sentiment comme la tristesse ou la gaieté qui n'est que passager, c'est une sensation qu'on a au plus profond de soi, de son corps, ou de son âme. Cette sensation peu partir et revenir mais pas aussi facilement qu'un sentiment de tristesse ou autre. Bref c'est quelque chose qu'on a en soi. Je pense que c'est le mieux que je puisse faire pour expliquer ceci.
t'as pas plus fumeux et ésotérique comme argumentaire?
n'importe quelle femme ressemble à elle-même, et elle-même est une femme, donc n'importe quelle femme ressemble à une femme. il n'y a aucun dénominateur commun à toutes les femmes qui pourrait définir le concept de féminité, ce terme est donc totalement inutile ; c'est un héritage du patriarcat qui de mon point de vue n'a pas sa place dans un combat qui se voudrait féministe.Ben des fois on se trouve devant des femmes où on met un moment a se rendre compte que c'est vraiment une femme, ce n'est pas un jugement ni une critique, c'est juste une constatation. Mais là par contre je peux difficilement dire que ces femmes sont féminines, mais j'ai envi de dire aussi qu'on s'en fou un peut qu’elles le soient ou non, elles sont comme elles sont et il n'y a rien de critiquable à ça.
Bref une femme musclée peut être féminine comme elle ne peut pas l'être, tout comme une femme non musclée (ou poilu). Et si la société accepte que les muscles (ou les poils) chez les femmes peuvent être féminin, elle acceptera tout simplement qu'une femme peut avoir des muscles visibles (ou des poils) car les deux vont ensemble.
edition :
alors comme ça je suis skinner?Maxfly a écrit:Va te faire shampouiner timer ! (tien d'ailleurs "timer" rime avec "Skinner" )timer a écrit:ptêt que "se sentir femme" c'est quand on se sent savonneuse...
Timer-Skinner a écrit:Je suis contre le suicide, mais, si vous vouliez essayer ça pourrait peut-être me distraire...
- sandrineAncien⋅ne
05.08.13 23:24
Outre les explications laborieuses au sujet de la féminité, y a pas mal de trucs qui mettent le malaise dans la démarche (ça a déjà été dit plusieurs fois par d'autres que moi mais bon...):
Si la démarche est vraiment de lutter contre la discrimination dont sont victimes les femmes musclées - qui transgressent en effet pas mal d'idées reçues liées au genre, pourquoi ne mettre que des photographies de femmes à peine plus musclées que la moyenne, et jamais des photos d'athlètes et championnes de culturisme (qui en effet, selon les normes genrées, "ne ressemblent plus à des femmes")?
exemple: Caroline Wang, une championne de culturisme: apparemment séduire les mecs avec ses biscotos n'est pas son premier souci et je ne pense pas qu'elle apprécierait d'être ''défendue'' par Maxfly:
ça me ferait le même effet si un blog de mec amateur de femmes pulpeuses prétendait lutter contre la discrimination dont sont victimes les obèses en ne postant que des photos de femmes genre Laetitia Casta!
Le fait de mettre sur le même plan la discrimination dont sont victimes les femmes musclées (je veux dire réellement musclées - et là c'est vrai c'est révélateur de préjugés de genre) et celle dont seraient victimes les hommes qui ont envie de les sauter me fait vraiment une très sale impression.
-
Si la démarche est vraiment de lutter contre la discrimination dont sont victimes les femmes musclées - qui transgressent en effet pas mal d'idées reçues liées au genre, pourquoi ne mettre que des photographies de femmes à peine plus musclées que la moyenne, et jamais des photos d'athlètes et championnes de culturisme (qui en effet, selon les normes genrées, "ne ressemblent plus à des femmes")?
exemple: Caroline Wang, une championne de culturisme: apparemment séduire les mecs avec ses biscotos n'est pas son premier souci et je ne pense pas qu'elle apprécierait d'être ''défendue'' par Maxfly:
ça me ferait le même effet si un blog de mec amateur de femmes pulpeuses prétendait lutter contre la discrimination dont sont victimes les obèses en ne postant que des photos de femmes genre Laetitia Casta!
Le fait de mettre sur le même plan la discrimination dont sont victimes les femmes musclées (je veux dire réellement musclées - et là c'est vrai c'est révélateur de préjugés de genre) et celle dont seraient victimes les hommes qui ont envie de les sauter me fait vraiment une très sale impression.
-
- InvitéInvité
05.08.13 23:33
Et être intelligent c'est être intelligentMaxfly a écrit:'une femme féminine est avant toutes choses une femme qui ressemble à une femme
Et si je ne vis pas cette sensation, je ne suis pas une femme?Maxfly a écrit:la sensation d'être "femme" ou "homme" n'est pas un sentiment comme la tristesse ou la gaieté qui n'est que passager, c'est une sensation qu'on a au plus profond de soi, de son corps, ou de son âme. Cette sensation peu partir et revenir mais pas aussi facilement qu'un sentiment de tristesse ou autre. Bref c'est quelque chose qu'on a en soi.
- InvitéInvité
05.08.13 23:38
mais c'est que ça se confirme nurja, c'est pas toi qui disait préférer le sport à l'humour comme les garçons?
=> https://feminisme.1fr1.net/t1729-les-femmes-sont-biologiquement-attirees-par-les-hommes-droles#47970
=> https://feminisme.1fr1.net/t1729-les-femmes-sont-biologiquement-attirees-par-les-hommes-droles#47970
- InvitéInvité
05.08.13 23:52
Ben, il va falloir que j'annonce à M. qu'il est homosexuel. Je crois qu'il sera surpris.
- InvitéInvité
05.08.13 23:53
Je n'ai pas cette sensation en effet (décidément...). Il y a quelque chose aussi qui m'agace parfois pendant que j'y suis, c'est quand on entend parler de "vraie femme". Les "vraies femmes" sont comme ceci, cela (elles ont des formes, elles ont des poils), se comportent comme ceci, comme cela... gnagna... et même sur certains groupes à teneur féministe on n'y échappe pas (c'est forcément supposé être un compliment, au même titre que le "Un homme un vrai" (est courageux, ne va pas voir de prostituées, blabli, blabla...). Souvent je rétorque que je suis une fausse femme mais ça ne me dérange pas car ce terme est lié à un destin que je n'ai pas nécessairement envie de suivre.
En fait j'ai juste envie d'être une individue (étrange ce terme au féminin, on ne le rencontre pas souvent je trouve !) qui se fait plaisir et tente de prendre du recul rapport aux conditionnements qu'on nous tend sans arrêt sous le groin...
En fait j'ai juste envie d'être une individue (étrange ce terme au féminin, on ne le rencontre pas souvent je trouve !) qui se fait plaisir et tente de prendre du recul rapport aux conditionnements qu'on nous tend sans arrêt sous le groin...
- InvitéInvité
05.08.13 23:58
hey, hey, c'est là où les croustillants articles de l'elfe sont fort à propos ...
manuel du vrai mec -> http://lesquestionscomposent.fr/le-manuel-du-vrai-mec/
la vraie fille féminine -> http://lesquestionscomposent.fr/la-vraie-fille-feminine/
le vrai mec et la vrai fille -> http://lesquestionscomposent.fr/vraimecvraiefille/
have fun
manuel du vrai mec -> http://lesquestionscomposent.fr/le-manuel-du-vrai-mec/
la vraie fille féminine -> http://lesquestionscomposent.fr/la-vraie-fille-feminine/
le vrai mec et la vrai fille -> http://lesquestionscomposent.fr/vraimecvraiefille/
have fun
06.08.13 0:26
Egoïste ou pas, je ferais quand même remarquer que les plus grands combats ont été menés par égoïsme.égoïste, c'est le mot. alors c'est parce que tu aurais "souffert" de cet hypothétique préjugé anti-muscles que tu te bats pour cela? je comprends pourquoi le reste de la lutte féministe n'a pas l'air de t'intéresser plus que ça (cf les sujets sur lesquels tu as posté)...
- Les homos luttent contre l'homophobie car ils en ont souffert
- Les personnes enveloppées luttent contre la discrimination "anti-gros" car ils en ont souffert
- Les personnes de couleur luttent contre le racisme car ils en ont souffert
- Les parents de la petite Estelle qui a disparue depuis plusieurs années ont créé la fondation "Estelle" pour les enfants disparues car ils ont perdu un enfant (des parents très courageux au passage et que j'admire beaucoup)
- Et même les féministes luttent pour l'égalité de la femme car elles ont souffert de cette inégalité.
Bref sans un peu d'égoïsme de la part de ces personnes, rien n’aurait avancé.
Après comme toutes ces personnes qui ont pris part à ces combats, je pense aussi aux autres personnes qui ont souffert comme moi pour la même chose et qui veulent que ça change (que ce soit des hommes qui comme moi apprécient le physique des femmes musclées et des femmes musclées elles-mêmes).
Et bien-sûr que si je m'intéresse au reste de la lutte féministe mais je suis moins appliqué que pour ce point précis, c'est tout.
Non désolé, comme je l'ai dit c'est le meilleure explication que je puisse donner à mon petit niveau mais je savais que ça n'allait pas être compris, c'est trop compliqué pour moi à répondre à ça lol. Bref oublions ça et gardons seulement qu'une femme féminine est avant toutes choses une femme qui ressemble à une femme, que quand on la regarde il n'y a aucun doute possible que s'en ai une.loué soit le studio, amen.
t'as pas plus fumeux et ésotérique comme argumentaire?
De ton point de vue comme tu le dis si bien (et de beaucoup d'autres féministes apparemment) mais pas du mien.n'importe quelle femme ressemble à elle-même, et elle-même est une femme, donc n'importe quelle femme ressemble à une femme. il n'y a aucun dénominateur commun qui pourrait définir le concept de féminité, ce terme est donc totalement inutile ; c'est un héritage du patriarcat qui de mon point de vue n'a pas sa place dans un combat qui se voudrait féministe.
Quoi qu'il en soit ce terme existe et ce n'est pas demain la veille qu'il va disparaitre, ce concept est encore plus encré dans la société que tout le reste (muscles, poils et tout ce qui touche aux genres), il faut donc faire avec pour le moment et si on ignore ce concept je ne vois vraiment pas comment faire pour que les muscles, les poils et autres soient accepté chez les femmes dans la société, cela doit forcément passer par ce concept. C'est d'ailleurs ce qu'on reproche en priorité aux muscles et aux poils chez les femmes, que ce n'est pas féminin, et pas féminin pour la société ça veut dire ressembler aux hommes. Donc ou on fait en sorte que ça soit accepté comme potentiellement féminin ou pas du tout. Ou alors on s'attaque directement au concept de féminité mais là c'est s'attaquer à un bien plus gros morceau qui risque de prendre beaucoup plus de temps (cela risque de se compter en siècles). Alors l'un n'empêche pas l'autre, mais tant que le concept de la féminité n'est pas aboli, il vaut mieux penser "féminité" pour faire accepter des trucs comme les muscles et les poils chez les femmes dans la société, sinon je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer.
Je ne sais pas. T'es principal dans une école primaire à Springfield ?alors comme ça je suis skinner?
- PunktchenBleu⋅e
06.08.13 1:57
Maxfly a écrit:Après comme toutes ces personnes qui ont pris part à ces combats, je pense aussi aux autres personnes qui ont souffert comme moi pour la même chose et qui veulent que ça change (que ce soit des hommes qui comme moi apprécient le physique des femmes musclées et des femmes musclées elles-mêmes).
Mais en fait ta souffrance et la souffrance des femmes musclées n'est pas la même. Tu voudrais avoir le droit d'être attiré par elles et elles voudraient avoir la liberté de choisir l'apparence qu'elles souhaitent sans que ça n'aie besoin d'être validé comme attirant envers les hommes ou "féminin". (elles n'ont donc pas souffert comme toi et n'ont pas le même combat que toi non plus).
L'impression que tu me donne, c'est que tu te bats surtout pour avoir le droit de trouver les femmes musclées attirantes, et que du coup, tu ne sacrifies pas chose quand tu ne te bats pas contre le concept de la féminité et que pour toi c'est donc une perte de temps/trop long.
De notre côté, on ne peut pas se contenter de faire en sorte que telle ou telle chose soit acceptée comme féminine ou savonneuse ou je ne sais quoi et faire ça c'est même carrément contre productif! Au final on sera toujours dans la même situation : à la merci des normes, que ce soit l'une ou l'autre on en pâtira toujours.
Sans parler du fait que c'est un peu abusé quand même, de prétendre que la seule façon réaliste pour nous les femmes d'améliorer notre situation c'est en commençant par prouver que ce dont on veut avoir l'air peut tout de même être attirant pour vous les hommes.
Timer a écrit:la femme parfaite c'est un morceau de savon.
Exactement.
- CyliaAncien⋅ne
06.08.13 1:59
franchement ces histoires de vraies femmes, ca me fait mal pour celles pour qui il y a "un doute", et limite en fait, je trouve ces propos transphobes, donc en gros si tu te sens femme mais que tu n'y ressemble pas, t'en es pas une...?
(j'voulais plus intervenir sur ce fil de mes deux ovaires, mais la franchement c'etait trop)
Honnêtement ces histoires de vraies femmes (et donc il y en a de fausses? faites gaffe c'est un traquenard!!) --› vomis vomis et re-vomis, en ce qui me concerne. (c'etait l'intervention venere nocturne de cylia, faites pas attention)
(puis le passage sur l’égoïsme dans les luttes, je vais me contenter d'un silence qui en dit long)
(j'voulais plus intervenir sur ce fil de mes deux ovaires, mais la franchement c'etait trop)
Honnêtement ces histoires de vraies femmes (et donc il y en a de fausses? faites gaffe c'est un traquenard!!) --› vomis vomis et re-vomis, en ce qui me concerne. (c'etait l'intervention venere nocturne de cylia, faites pas attention)
(puis le passage sur l’égoïsme dans les luttes, je vais me contenter d'un silence qui en dit long)
- InvitéInvité
06.08.13 6:07
J'ai souffert (via personnes interposées) du racisme bien après avoir commencé à lutter contre.
Je crois que je vais consulter, je dois pas être foutue comme il faut, Maxfly. Je ne me sens pas femme, cela dit, pas homme non plus et tes explications ne me convainquent pas du tout. En plus de ça, je me suis investie dans des luttes sans que ce ne soit pour des raisons égoïstes?
edit
Je repensais à ce post (parmi d'autres choses en me douchant). Et je me disais (en mettant ensemble différentes choses qu'il a dites), en fait, Maxfly a peut-être souffert de sortir avec une "femme musclée" parce qu'on lui a sorti un truc de genre "faut être un peu homo pour être intéressé par une telle femme" et qu'il n'a pas supporté qu'on mette sa virilité (et peut-être son hétérosexualité) en doute. Comme si, la "virilité" (pour peu que ce terme veuille dire quelque chose) avait qqch à voir avec les préférences sexuelles. Je sais que c'est de la psychologie à deux balles (mais je suis gentille, je vous la laisse gratos), mais cela me laisse un goût encore plus amer en bouche, une impression d'homophobie latente (qui va finalement bien avec "la vraie femme qu'on reconnait imméditament comme étant une femme"... on a le lot)
Je crois que je vais consulter, je dois pas être foutue comme il faut, Maxfly. Je ne me sens pas femme, cela dit, pas homme non plus et tes explications ne me convainquent pas du tout. En plus de ça, je me suis investie dans des luttes sans que ce ne soit pour des raisons égoïstes?
edit
Je repensais à ce post (parmi d'autres choses en me douchant). Et je me disais (en mettant ensemble différentes choses qu'il a dites), en fait, Maxfly a peut-être souffert de sortir avec une "femme musclée" parce qu'on lui a sorti un truc de genre "faut être un peu homo pour être intéressé par une telle femme" et qu'il n'a pas supporté qu'on mette sa virilité (et peut-être son hétérosexualité) en doute. Comme si, la "virilité" (pour peu que ce terme veuille dire quelque chose) avait qqch à voir avec les préférences sexuelles. Je sais que c'est de la psychologie à deux balles (mais je suis gentille, je vous la laisse gratos), mais cela me laisse un goût encore plus amer en bouche, une impression d'homophobie latente (qui va finalement bien avec "la vraie femme qu'on reconnait imméditament comme étant une femme"... on a le lot)
- InvitéInvité
06.08.13 12:37
+100 nurja, tu réfléchis loin, à mon avis c'est exactement ça (d'où le "les muscles aussi c'est féminin" -> on peut baiser une femme même si elle a des muscles tout en étant 100% hétéro, car un bon hétéro aime la "féminité", hihihi )
bon sinon :
tu trouves pas que la dernière phrase fait intrus? la phrase correcte est "les femmes (féministes) luttent pour légalité deS FEMMES (LAFAME ça EXISTE PAS ROTUDJU !) car elles ont souffert de cette inégalité".
ergo, t'es pas dans le lot. et vouloir l'égalité, la liberté, le respect, c'est pas de l'égoïsme, c'est normal ; l'égoïsme, c'est encourager sous couvert de féminisme, le sexisme et l'hypersexualisation des femmes pour protéger sa virilité et pouvoir sortir avec des femmes musclées la conscience tranquille.
bon sinon :
Egoïste ou pas, je ferais quand même remarquer que les plus grands combats ont été menés par égoïsme.
- Les homos luttent contre l'homophobie car ils en ont souffert
- Les personnes enveloppées luttent contre la discrimination "anti-gros" car ils en ont souffert
- Les personnes de couleur luttent contre le racisme car ils en ont souffert
- Les parents de la petite Estelle qui a disparue depuis plusieurs années ont créé la fondation "Estelle" pour les enfants disparues car ils ont perdu un enfant (des parents très courageux au passage et que j'admire beaucoup)
- Et même les féministes luttent pour l'égalité de la femme car elles ont souffert de cette inégalité.
tu trouves pas que la dernière phrase fait intrus? la phrase correcte est "les femmes (féministes) luttent pour légalité deS FEMMES (LAFAME ça EXISTE PAS ROTUDJU !) car elles ont souffert de cette inégalité".
ergo, t'es pas dans le lot. et vouloir l'égalité, la liberté, le respect, c'est pas de l'égoïsme, c'est normal ; l'égoïsme, c'est encourager sous couvert de féminisme, le sexisme et l'hypersexualisation des femmes pour protéger sa virilité et pouvoir sortir avec des femmes musclées la conscience tranquille.
- sandrineAncien⋅ne
06.08.13 13:37
Quoique militante moi même (entre autres contre le racisme, quoique blanche, et pas spécialement obsédée sexuellement par les immigrés...), j'ai toujours le réflexe face à des militants inconnus de me demander si ça ne pourrait pas cacher des intentions moins avouables, telles que: arnaque financière, électorale, secte... - ou dans le cas de Maxfly: attirer l'attention des femmes dotées de son physique de prédilection en vue de les draguer?
Maxfly justifie sa monomanie militante par l'expérience personnelle: dans ce cas son blog ne devrait-il pas s'appeler "SOS amateurs de femmes musclées MAIS sexy et féminines?"
Maxfly justifie sa monomanie militante par l'expérience personnelle: dans ce cas son blog ne devrait-il pas s'appeler "SOS amateurs de femmes musclées MAIS sexy et féminines?"
- ErnestineBleu⋅e
06.08.13 13:43
Beaucoup de personnes ici sont véget' mais n'ont pas encore été découpées puis mise sur un barbuc...
Ca me met mal à l'aise ce débat sur la féminité, aussi. Parce que je ne comprend pas le concept. Je suis une femme féminine, féminine selon les critères du patriarcat: je me maquille, je porte des robes (parfois contraignantes), mes cheveux sont impeccables quand je décide de les coiffer. Alors je me sens mal. Je me sens comme un traîtresse par rapport aux autres femmes féministes. Et si moi, en tant que féminine à l'image du patriarcat, je bousillais tout le travail des féministes?
Pourtant, c'est un plaisir de m'habiller de cette façon, j'ai porté des corsets (pas longtemps, et plus une lubie d'ado), je porte parfois des talons (mais suis plus souvent en boots)... Alors dois-je renier ce que j'aime pour coller à mes propres idées?
(Parce que non, je ne m'habille pas comme ça pour séduire, mais j'adore m'aimer (petite, on me disait que j'étais grosse, que je ne servais à rien à part faire honte à mon père à cause du fait que j'étais juste potelée), et j'en ai un peu marre que l'on croit toujours que je le fais pour le harcèlement de rue.)
Sinon, je sais faire bouger mes seins avec mes pectoraux et mon copain déteste ça. Je pense que c'est parce qu'il croit que ce n'est pas normal (et que lui n'arrive pas à le faire, aussi !), que c'est dégoutant. J'ai pas que ça à faire de bouger mes seins, mais bon, j'ai trouvé ça vexant quand il me l'a dit. Et j'ose même pas imaginer ce que les femmes musclées ressentent. A moins qu'elles ressentent la même chose que moi: elle veulent simplement s'aimer. Et on aura beau dire "n'écoutes pas les autres...."
Ca me met mal à l'aise ce débat sur la féminité, aussi. Parce que je ne comprend pas le concept. Je suis une femme féminine, féminine selon les critères du patriarcat: je me maquille, je porte des robes (parfois contraignantes), mes cheveux sont impeccables quand je décide de les coiffer. Alors je me sens mal. Je me sens comme un traîtresse par rapport aux autres femmes féministes. Et si moi, en tant que féminine à l'image du patriarcat, je bousillais tout le travail des féministes?
Pourtant, c'est un plaisir de m'habiller de cette façon, j'ai porté des corsets (pas longtemps, et plus une lubie d'ado), je porte parfois des talons (mais suis plus souvent en boots)... Alors dois-je renier ce que j'aime pour coller à mes propres idées?
(Parce que non, je ne m'habille pas comme ça pour séduire, mais j'adore m'aimer (petite, on me disait que j'étais grosse, que je ne servais à rien à part faire honte à mon père à cause du fait que j'étais juste potelée), et j'en ai un peu marre que l'on croit toujours que je le fais pour le harcèlement de rue.)
Sinon, je sais faire bouger mes seins avec mes pectoraux et mon copain déteste ça. Je pense que c'est parce qu'il croit que ce n'est pas normal (et que lui n'arrive pas à le faire, aussi !), que c'est dégoutant. J'ai pas que ça à faire de bouger mes seins, mais bon, j'ai trouvé ça vexant quand il me l'a dit. Et j'ose même pas imaginer ce que les femmes musclées ressentent. A moins qu'elles ressentent la même chose que moi: elle veulent simplement s'aimer. Et on aura beau dire "n'écoutes pas les autres...."
- sandrineAncien⋅ne
06.08.13 13:58
Je ne pense pas que les féministes doivent chercher à imposer une autre norme: "ressembler à un mec", ça devrait être un droit, pas une obligation. Moi aussi il m'arrive de porter des atours "féminins" selon les normes sociales: mais de là à dire que celles qui ne le font pas ne seraient pas "de vraies femmes"? (je parle de Maxfly et non de toi Ernestine, je sais que tu n'as rien fait de tel!)
Arrêtez-moi si je me trompe mais je n'ai vu aucune femme sur ce forum accuser les femmes "féminines" de saboter le travail des féministes: en revanche je les ai vues réagir face à ce concept de "vraies femmes".
Cette femme musclée par exemple ne fait pas partie des femmes défendues par Maxfly contre "les préjugés de genre":
Pourtant j'ai bien peur qu'elle soit mille fois plus en bute à des commentaires sexistes ("pas une VRAIE femme") que les jolies minettes à peine musclées qui peuplent son blog "anti-discrimination"...
Arrêtez-moi si je me trompe mais je n'ai vu aucune femme sur ce forum accuser les femmes "féminines" de saboter le travail des féministes: en revanche je les ai vues réagir face à ce concept de "vraies femmes".
Cette femme musclée par exemple ne fait pas partie des femmes défendues par Maxfly contre "les préjugés de genre":
Pourtant j'ai bien peur qu'elle soit mille fois plus en bute à des commentaires sexistes ("pas une VRAIE femme") que les jolies minettes à peine musclées qui peuplent son blog "anti-discrimination"...
- ErnestineBleu⋅e
06.08.13 14:21
Antisexisme: merci, je lis ! (Ca va probablement me soulager un peu, me déculpabiliser ! Parce que autant je m'habille de cette façon, autant je déglingue les abrutis qui me harcèlent.
C'est clair. Pour ça que je me dis que sa lutte est juste une lutte de fantasme. Un peu comme les fétichistes qui défendent leur fantasme (et d'ailleurs, le fétichisme, c'est très respectueux et sensuel et c'est mal vu, je ne comprend pas, bon, j'ai peut être des affinités par rapport à ça aussi, donc je ne suis pas objective), et autres. En attendant, il préfère défendre des femmes musclées, que défendre des femmes tout court.
sardine a écrit:Pourtant j'ai bien peur qu'elle soit mille fois plus en bute à des commentaires sexistes ("pas une VRAIE femme") que les jolies minettes à peine musclées qui peuplent son blog "anti-discrimination"...
C'est clair. Pour ça que je me dis que sa lutte est juste une lutte de fantasme. Un peu comme les fétichistes qui défendent leur fantasme (et d'ailleurs, le fétichisme, c'est très respectueux et sensuel et c'est mal vu, je ne comprend pas, bon, j'ai peut être des affinités par rapport à ça aussi, donc je ne suis pas objective), et autres. En attendant, il préfère défendre des femmes musclées, que défendre des femmes tout court.