Châtiments corporels pour les enfants
+48
La Chatte
Ofelia H
1977
Aëlloon
Agatha Christa
Ciel
crsnja
Hysope
Administratrice
GloriAnar
Omniia
Carol
Jezebel
microcosmos
hopis
Léonard
Césarion
Tiffanny
Claire G.
once
Corentin
Ernestine
Ju-ju
exno
pyrrhon
anarchie
Elfvy
Lila78
Araignée
ko
Jeremiel
l'elfe
sandrine
Grunt
Arrakis
Morgause
mhysterie
y-s-du-PP
colcat
Trompes De Fallope
Usagi
Yves 54
Poussin Machin
cleindo
Kalista
Déconstruire
pierregr
Lucha
52 participants
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 20:46
Je pense pas qu'on puisse comparer le couple et les enfants. Dans le couple, on est face à un adulte qui est normalement capable de se maîtriser et de discuter. Alors qu'un enfant n'a pas encore appris à canaliser ses pulsions. Je ne vois pas comment on peut "dialoguer" avec un gosse qui pique des crises de nerfs et devient ingérable. Une bonne giffle de temps à autre n'a jamais tué personne, ça remet les idées en place. On ne peut pas mettre au même niveau une giffle qui part occasionnellement quand le gamin pousse ses parents à bout et de la maltraitance réelle.once a écrit:Et je ne comprends toujours pas comment on peut frapper un enfant que l'on aime. Je pense que si un adulte s'autorise à frapper un/son enfant, c'est parce qu'avant tout il a apprit que finalement c'est pas si grave, que ça arrive, et que s'il est à bout eh bien il a le droit, on l'excusera. Sans ça je pense que ça ne viendrait même pas à l'idée de qui que ce soit.
Est-ce qu'on s'envoie des baffes dans le couple quand quelque chose va mal ? Bien sûr que non.
Je pense qu'il faut arrêter de prendre tous les enfants pour des petits anges innocents. Les gosses le savent très bien quand ils font mal et quand ils font suer. Il faut pas les prendre pour des idiots.
Quand je vois ces projets pour interdire les giffles et compagnie, ça me tue! A quand une interdiction de dire "non"? Il faut lui expliquer, il faut dialoguer, il faut essayer de comprendre. Dialoguer, okay. Mais quand on parle trop et qu'on n'agit pas, on devient laxiste. Enfin, de mon point de vue...
Après, je suis d'accord pour dire qu'il faut maîtriser sa force; celle d'un adulte étant phénomènale par rapport à un enfant. Une giffle pour moi a plus le but de le sonner, lui rappeler qui commande et le vexer que de vraiment faire mal.
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 20:48
Quand je lis ce genre de choses j'ai vraiment envie de gerber.
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 20:56
Tu aurais préféré que je sois hypocrite?
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:01
Je ne pense pas que c'est ce qui a été dit. Mais je ne vois pas pourquoi cela justifiera qu'on les frappe.Je pense qu'il faut arrêter de prendre tous les enfants pour des petits anges innocents.
c'est moi qui graisse : donc en plus de les gifler, il faudrait le faire de manière forte j'imagine ? qu'appelles-tu bonne gifle ?Une bonne giffle de temps à autre n'a jamais tué personne, ça remet les idées en place.
ça remet les idées en place : comment ? en secouant leur cerveau ?
Je me rappelle d'une vidéo très explicite qui démontrait comme une (bonne) gifle était reçue par une enfant, physiquement parlant. Et il y avait de quoi penser, qu'en effet, ça secouait le cerveau
édit : pour le coup du "jamais tué personne". La gifle qui n'a jamais tuée personne s'arrête où ? parce qu'il y a des gifles qui ont tué des enfants ; il y a des enfants qui sont morts de faim parce qu'on les punissait en les isolants.
Mais c'est sûr, "Y a pas mort d'homme" hein.
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:07
C'est censé être un argument ? À ce compte là, tu peux défendre le viol, et quand on te réponds « Quand je lis ce genre de choses j'ai vraiment envie de gerber. » poser la même question.microcosmos a écrit:Tu aurais préféré que je sois hypocrite?
Si y'avait un bingo de la violence contre les enfants, t'en aurais rempli la moitié en un message.
- onceAncien⋅ne
- Messages : 1036
Date d'inscription : 11/07/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:13
Je plussoie totalement.Quand je lis ce genre de choses j'ai vraiment envie de gerber.
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:22
Mon dieu, mon dieu, mon dieu ... Tu as relu ce que tu avais écrit? JAMAIS je ne défendrai le viol, ni la maltraitance envers les enfants!Numa a écrit:C'est censé être un argument ? À ce compte là, tu peux défendre le viol.microcosmos a écrit:Tu aurais préféré que je sois hypocrite?
Une giffle de temps en temps, pour moi, ce n'est pas de la maltraitance. J'ai l'impression que vous la mettez au même niveau qu'un coup de poing ou que des enfants qui se font frapper régulièrement. En dosant sa force pour ne pas faire mal à l'enfant mais juste pour le vexer, je pense qu'une giffle peut porter ses fruits. J'ai ramassé quelques giffles et fessées quand j'étais petite et j'en suis pas morte. Je ne suis pas traumatisée non plus. Et des gens comme ça, j'en connais plein! C'est pas des monstres pour autant.
Dialoguer avec le gamin, je veux bien. Je ne dis pas qu'il faut giffler pour un oui pour un non. Au contraire, si on peut éviter d'en arriver là, c'est tant mieux! Mais quand le gosse pète une crise et pousse ses parents à bout, je peux comprendre qu'on ait envie d'abréger les choses. Je pense que c'est nettement plus efficace qu'une engueulade qui va s'éterniser énerver tout le monde. Mais après, si vous avez une recette miracle pour rester calme face à un gosse ingérable, faites-en profiter tout le monde.
Jamais je ne ferai de mal à un enfant. Si il me gonfle sévèrement, à la rigueur, je le gifflerai juste assez pour le vexer mais pas dans le but de lui faire mal. Et ça n'ira pas plus loin.
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:23
Ce n'est pas parce qu'il y a des différences entre les deux qu'on ne peut pas établir une comparaison. Dans les deux cas, un être en brutalise un autre, dans les deux cas, parce "qu'il l'avait poussé à bout" (genre c'est lui qui l'a forcé, le mâle adulte blanc il est gentil, "civilisé", c'est toujours des enfants, des femmes, des noirs, que viennent les violences, les bas instincts qui vont forcer le dominant à être brutal).microcosmos a écrit:Je pense pas qu'on puisse comparer le couple et les enfants.
Dans le couple, on est face à un adulte qui est normalement capable de se maîtriser et de discuter.
Donc il mérite une "bonne" gifle.
Alors qu'un enfant n'a pas encore appris à canaliser ses pulsions.
Euh, déjà, si, et en plus, ce n'est pas un argument pour justifier quelque chose...Une bonne giffle de temps à autre n'a jamais tué personne
Tu peux citer un passage qui te fait penser que nous disons/sous-entendons fortement cela ?
Je pense qu'il faut arrêter de prendre tous les enfants pour des petits anges innocents.
Oui, moi aussi. Quand je me rappelle ce que ça me faisait quand j'étais petite et giflée, et quand je lis les commentaires en dessous qui disent que ça n'a jamais fait de mal à personne.
Quand je vois ces projets pour interdire les giffles et compagnie, ça me tue!
Parler, c'est agir. La manière de se comporter, la manière de parler, c'est agir. Les gens qui sont contre les baffes et compagnie n'ont pas nécessairement l'intention de laisser les enfants seuls/de ne pas interférer.Mais quand on parle trop et qu'on n'agit pas, on devient laxiste. Enfin, de mon point de vue...
Oh ben si c'est juste pour lui faire mal psychologiquement et lui rappeler qui commande, ça va !
Après, je suis d'accord pour dire qu'il faut maîtriser sa force; celle d'un adulte étant phénomènale par rapport à un enfant. Une giffle pour moi a plus le but de le sonner, lui rappeler qui commande et le vexer que de vraiment faire mal.
Edit pour répondre au nouveau message :
Numa a dit qu'à ce compte-là, en suivant ce raisonnement là, on peut aussi défendre le viol et la maltraitance, il n'a pas dit que tu défendais le viol et la maltraitance. (Bon par contre moi je trouve que défendre les "bonnes gifles", c'est défendre la maltraitance).Tu as relu ce que tu avais écrit? JAMAIS je ne défendrai le viol, ni la maltraitance envers les enfants!
J'avoue que je ne fais pas de différence entre "une gifle de temps en temps" et "se faire frapper régulièrement".
Une giffle de temps en temps, pour moi, ce n'est pas de la maltraitance. J'ai l'impression que vous la mettez au même niveau qu'un coup de poing ou que des enfants qui se font frapper régulièrement.
Je peux faire une différence de degré entre une violence physique occasionnelle/légère et quotidienne/forte mais pas une différence de nature.
Encore heureux, mais en même temps on est tous d'accord là dessus...Je ne dis pas qu'il faut giffler pour un oui pour un non.
Une recette miracle, non, mais des tas de solutions alternatives, des réflexions, tu en as plein dans ce fil. Tu ne l'as pas lu, non ?Mais après, si vous avez une recette miracle pour rester calme face à un gosse ingérable, faites-en profiter tout le monde.
C'est peut-être désagréable pour toi à entendre, mais gifler un enfant, c'est lui faire du mal.
Jamais je ne ferai de mal à un enfant.
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:27
Vous avez bientôt fini de me faire dire ce que je n'ai pas dit?Grussie a écrit:Oh ben si c'est juste pour lui faire mal psychologiquement et lui rappeler qui commande, ça va !
Si vexer = faire mal psychologiquement, bah punaise, on n'a pas fini de souffrir ...
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:32
Se vexer, c'est un terme d'adulte. L'enfant, lui, il se sent humilié et en colère, mais il se tait, parce qu'il a peur de s'en prendre une autre.
De toute façon, de deux choses l'une : ou il n'est que passagèrement vexé, et la fessée n'a aucune valeur éducative (puisqu'il oublie), ou ça le marque sur le long terme, mais dans ce cas "vexé" est un peu faible...
De toute façon, de deux choses l'une : ou il n'est que passagèrement vexé, et la fessée n'a aucune valeur éducative (puisqu'il oublie), ou ça le marque sur le long terme, mais dans ce cas "vexé" est un peu faible...
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:36
Je pense qu'une giffle ou une fessée occasionnellement n'est pas un traumastisme. Si ça reste exceptionnel, ça n'est pas de la maltraitance pour moi.
Après, si ça ne va vraiment pas avec le gamin, inutile de le giffler tous les 4 matins et il vaut mieux se faire aider par un spécialiste pour les parents qui sont réellement en difficulté.
Après, si ça ne va vraiment pas avec le gamin, inutile de le giffler tous les 4 matins et il vaut mieux se faire aider par un spécialiste pour les parents qui sont réellement en difficulté.
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:43
En fait quand on gifle un enfant on ne le vexe pas seulement, on provoque un mélange d'émotions: entre le choc, l'humiliation (qui se rapproche de la vexation effectivement) et l'incompréhension.
Un enfant n'est pas innocent, il est inconscient et c'est très différent.
Bien sur il n'est pas complètement inconscient, il sait que piquer une crise de colère c'est pas bien, par contre je ne suis pas sure qu'il comprène réellement pourquoi il doit refouler ses émotions. (après ça dépends de l'âge de l'enfant aussi hein).
Quand je dis inconscient je parle non seulement du danger (ils ont moins peur des voitures, de l'électricité, du feu, ect...) mais aussi du monde des adultes en général, pourquoi il faut bien se tenir, ne pas hurler, ect...
Je vais reprendre l'exemple que j'ai déja donné il y a quelques pages mais quand un enfant exprime ses émotions il le fait 1000 fois plus fort que l'adulte. Si tu lui donne une raison d'être très heureux, genre aller dans un parc d'attraction, il va être démesurément heureux et courir partout, sauter de joie, ect...
Un enfant qui pique une crise de colère a cause d'une chose qui te semble futile (un jouet dans un magasin, pas de TV, ect...) c'est peut être parcequ'il à besoin d'évacuer sa colère ou sa fatigue et il n'y a aucune raison de le frapper.
Même si son but est de tester tes limites et de te pousser à bout, et même s'il deviens violent, rien ne t’empêche de le porter pour le mettre dans sa chambre. Tu pourra trouver une vraie punition quand il se sera calmé (c'est rare qu'une crise dure plus de 10/15 min).
Une fessée occasionnellement n'est pas traumatisante oui c'est vrai, mais est-ce que c'est nécéssaire pour élever un enfant? A quoi ça sert exactement mis à part a faire taire le gamin pour que les parent aient la paix?
Un enfant n'est pas innocent, il est inconscient et c'est très différent.
Bien sur il n'est pas complètement inconscient, il sait que piquer une crise de colère c'est pas bien, par contre je ne suis pas sure qu'il comprène réellement pourquoi il doit refouler ses émotions. (après ça dépends de l'âge de l'enfant aussi hein).
Quand je dis inconscient je parle non seulement du danger (ils ont moins peur des voitures, de l'électricité, du feu, ect...) mais aussi du monde des adultes en général, pourquoi il faut bien se tenir, ne pas hurler, ect...
Je vais reprendre l'exemple que j'ai déja donné il y a quelques pages mais quand un enfant exprime ses émotions il le fait 1000 fois plus fort que l'adulte. Si tu lui donne une raison d'être très heureux, genre aller dans un parc d'attraction, il va être démesurément heureux et courir partout, sauter de joie, ect...
Un enfant qui pique une crise de colère a cause d'une chose qui te semble futile (un jouet dans un magasin, pas de TV, ect...) c'est peut être parcequ'il à besoin d'évacuer sa colère ou sa fatigue et il n'y a aucune raison de le frapper.
Même si son but est de tester tes limites et de te pousser à bout, et même s'il deviens violent, rien ne t’empêche de le porter pour le mettre dans sa chambre. Tu pourra trouver une vraie punition quand il se sera calmé (c'est rare qu'une crise dure plus de 10/15 min).
Une fessée occasionnellement n'est pas traumatisante oui c'est vrai, mais est-ce que c'est nécéssaire pour élever un enfant? A quoi ça sert exactement mis à part a faire taire le gamin pour que les parent aient la paix?
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:44
"Je pense". T'en sais rien alors mais quand même tu te permets de placer ton opinion en vérité absolue dans ton premier message. Bien, bien, bien…microcosmos a écrit:Je pense qu'une giffle ou une fessée occasionnellement n'est pas un traumastisme. Si ça reste exceptionnel, ça n'est pas de la maltraitance pour moi.
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:46
Écoute, si tu avais lu le fil, tu saurais que moi je m'en suis pris, de la violence physique, et que c'était exceptionnel (du moins, selon des termes d'adulte), et que j'en ai été, et que j'en suis encore, traumatisée.
J'imagine avec une acuité très forte les gens lever la main sur moi dès qu'il y a la moindre tension. Je peux visualiser leurs traits se durcir et leur main prendre de l'élan. Je fais des cauchemars avec de la torture physique, des coups. Une fois, Numa est venue derrière moi et m'a portée sans me prévenir, j'ai hurlé qu'il arrête, il l'a fait sur le champ, et j'ai quand même eu très peur, et une énorme boule dans la gorge pendant une heure après. Je ne supporte pas d'avoir quoi que ce soit autour du cou parce que je me sens étranglée (oui oui, par des colliers).
Donc franchement, ce point de vue d'adulte à la *** comme quoi meuuuh non ça le traumatise pas, merde.
J'imagine avec une acuité très forte les gens lever la main sur moi dès qu'il y a la moindre tension. Je peux visualiser leurs traits se durcir et leur main prendre de l'élan. Je fais des cauchemars avec de la torture physique, des coups. Une fois, Numa est venue derrière moi et m'a portée sans me prévenir, j'ai hurlé qu'il arrête, il l'a fait sur le champ, et j'ai quand même eu très peur, et une énorme boule dans la gorge pendant une heure après. Je ne supporte pas d'avoir quoi que ce soit autour du cou parce que je me sens étranglée (oui oui, par des colliers).
Donc franchement, ce point de vue d'adulte à la *** comme quoi meuuuh non ça le traumatise pas, merde.
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:50
Je vois pas en quoi dire "je pense" c'est mettre son opinion en vérité absolue. Elle donne juste son point de vue.Cherry Song a écrit:"Je pense". T'en sais rien alors mais quand même tu te permets de placer ton opinion en vérité absolue dans ton premier message. Bien, bien, bien…microcosmos a écrit:Je pense qu'une giffle ou une fessée occasionnellement n'est pas un traumastisme. Si ça reste exceptionnel, ça n'est pas de la maltraitance pour moi.
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:56
Et surtout je pense qu'il ne sait pas comment faire autrement. Gérer ses émotions (et pas les refouler), c'est déjà difficile pour un adulte, on ne peut pas demander à un enfant, surtout petit, de savoir le faire.Meg a écrit:
Bien sur il n'est pas complètement inconscient, il sait que piquer une crise de colère c'est pas bien, par contre je ne suis pas sure qu'il comprène réellement pourquoi il doit refouler ses émotions. (après ça dépends de l'âge de l'enfant aussi hein).
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 21:59
J'ai pourtant écrit : "ton tout premier message".Meg a écrit:Je vois pas en quoi dire "je pense" c'est mettre son opinion en vérité absolue. Elle donne juste son point de vue.Cherry Song a écrit:"Je pense". T'en sais rien alors mais quand même tu te permets de placer ton opinion en vérité absolue dans ton premier message. Bien, bien, bien…microcosmos a écrit:Je pense qu'une giffle ou une fessée occasionnellement n'est pas un traumastisme. Si ça reste exceptionnel, ça n'est pas de la maltraitance pour moi.
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:10
Lila > Oui je suis plutôt d'accord, surtout que de manière générale les parents qui gifflent leurs enfants s'attardent plus sur la cause de l'émotion (qui est une broutille à leurs yeux) plutôt que sur l'émotion elle même et la manière dont l'enfant l'exprime.
Cerry Song > Oui oui, je parle bien du message en haut de la page 31 (sauf si j'ai loupé un épisode) et il me semble que tout le message est ponctué de "je pense" "je ne comprends pas comment" "je considère" "pour moi..." ect... Enfin j'y vois pas de vérités absolues mais plutôt un point de vue personnel.
Cerry Song > Oui oui, je parle bien du message en haut de la page 31 (sauf si j'ai loupé un épisode) et il me semble que tout le message est ponctué de "je pense" "je ne comprends pas comment" "je considère" "pour moi..." ect... Enfin j'y vois pas de vérités absolues mais plutôt un point de vue personnel.
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:12
Tout premier message dans lequel j'ai dit par deux fois "je pense" et "de mon point de vue". Alors j'aimerais bien qu'on arrête de traduire ce que j'écris ...Cherry Song a écrit:J'ai pourtant écrit : "ton tout premier message".
Je donne simplement mon opinion et pour moi, une giffle ou une fessée n'est pas une traumatisme tant qu'elle reste exceptionnelle (je me demande combien de fois je vais le répéter...). Bien sûr que c'est un échec pour les parents de devoir en arriver là, mais je pense que c'est un mal pour un bien.
Grussie, oui j'ai très bien compris que tu avais été victime de violence. Sans doute tes parents et moi n'avons pas la même vision de "occasionnellement". Tu dis bien que dans ton cas, c'était je cite "à la moindre tension". Pour moi, c'est exceptionnellement, rarement, quand c'est nécessaire, en dernier recours, jamais si possible. Encore une fois, j'ai l'impression que vous ne faîtes pas de différence entre un enfant qui prend une giffle une fois parce qu'il a fait une bêtise, et un enfant qui se prend régulièrement des coups de poings à lui retourner la tête.
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:14
Et c'est quoi le "bien" en question ?microcosmos a écrit:je pense que c'est un mal pour un bien.
- hopisBleu⋅e
- Messages : 84
Date d'inscription : 24/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:14
C'est vraiment le dernier endroit où je m'attendais à lire ce genre de conneries! Comme quoi.Je pense pas qu'on puisse comparer le couple et les enfants. Dans le couple, on est face à un adulte qui est normalement capable de se maîtriser et de discuter. Alors qu'un enfant n'a pas encore appris à canaliser ses pulsions. Je ne vois pas comment on peut "dialoguer" avec un gosse qui pique des crises de nerfs et devient ingérable. Une bonne giffle de temps à autre n'a jamais tué personne, ça remet les idées en place. On ne peut pas mettre au même niveau une giffle qui part occasionnellement quand le gamin pousse ses parents à bout et de la maltraitance réelle.
C'est sur qu'en ayant recours à la violence tu vas luis apprendre à maîtriser ses pulsions, comme c'est intelligent comme raisonnement!
Et si tu n'arrives pas à gérer la situation, tu crois pas que c'est parce qu'à la base tu as merder? Que tu es déjà construit une relation pourrie avec ton enfant?
Bizarrement, j'ai pas ce genre de problème avec le mien, et les amis qui m'entourent et ont les mêmes méthodes non plus (j'ai parfois jusqu'à six gamins de 4 à 7 ans à la maison et c'est tranquille!).
- microcosmos—
- Messages : 350
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:17
Bon écoutez, je dis plus rien parce que manifestement, on n'a pas le droit de parler si on a un point de vue différent. J'ai vraiment l'impression que vous ne lisez que ce qui vous arrange dans mes messages...
- InvitéInvité
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:19
Je rejoins microcosmos, si j'ai envie de répondre aux gens sur ce sujet je le ferais par mp.
en fait je trouve l'ambiance très lourde, et même si je comprends que certaines membres n'aient pas envie de réexpliquer leurs arguments aux nouvelles, je vois pas l'interet de venir poster trois mots juste pour leur dire qu'elles racontent de la merde. Il y a 30 pages dans ce sujet et je comprends qu'on ait pas forcément envie de se les retaper quand on arrive. Les gens qui viennent sur un forum n'ont pas forcément le temps de lire tout les sujets et je trouve que c'est très dommage d'envoyer chier les gens qui ne sont pas d'accord avec le point de vue général. Surtout sur ce sujet car la violence éducative bénéfique est très répandue et en traitant les arguments comme vous le faites, personne ne changera d'avis. Personne ne vous oblige à répondre sur ce sujet si vous n'avez pas envie de développer...
Bref ça a souvent été dit mais le coté "plusieurs membres contre une seule" me dérange pas mal dans les dernières réactions.
EDIT : J'ai édité quelques minutes après le message de Jezebel avec lequel je suis d'accord.
en fait je trouve l'ambiance très lourde, et même si je comprends que certaines membres n'aient pas envie de réexpliquer leurs arguments aux nouvelles, je vois pas l'interet de venir poster trois mots juste pour leur dire qu'elles racontent de la merde. Il y a 30 pages dans ce sujet et je comprends qu'on ait pas forcément envie de se les retaper quand on arrive. Les gens qui viennent sur un forum n'ont pas forcément le temps de lire tout les sujets et je trouve que c'est très dommage d'envoyer chier les gens qui ne sont pas d'accord avec le point de vue général. Surtout sur ce sujet car la violence éducative bénéfique est très répandue et en traitant les arguments comme vous le faites, personne ne changera d'avis. Personne ne vous oblige à répondre sur ce sujet si vous n'avez pas envie de développer...
Bref ça a souvent été dit mais le coté "plusieurs membres contre une seule" me dérange pas mal dans les dernières réactions.
EDIT : J'ai édité quelques minutes après le message de Jezebel avec lequel je suis d'accord.
- JezebelAncien⋅ne
- Messages : 2182
Date d'inscription : 18/07/2012
Re: Châtiments corporels pour les enfants
12.11.13 22:28
Je crois que dans un fil, il avait été évoqué ce qui pouvait être ressenti comme de la violence et de la domination sur ce forum, notamment le fait d'avoir plusieurs personnes argumenter contre une.
C'est exactement ce qui se passe ici, je crois.
Bref, je comprends le besoin de chacun de s'exprimer, mais attention à l'effet de groupe et au vocabulaire exprimé.
C'est exactement ce qui se passe ici, je crois.
Bref, je comprends le besoin de chacun de s'exprimer, mais attention à l'effet de groupe et au vocabulaire exprimé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum