Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Mademoiselle/Madame

+33
Claire G.
Vanille
Carol
once
Nom-Nom
abd_salam
Carmilla
Araignée
sandrine
ko
Jeremiel
largowinch6
Elfvy
Cabinet_Tollinchi
Insulaire
Bestiole
Arrakis
Déconstruire
Lila78
Trompes De Fallope
Kiara2684
cleindo
Leanna87(2)
Gynandre
Roxappho
Yves 54
Lucha
Healcraft
Grunt
Kalista
mhysterie
pierregr
Poussin Machin
37 participants
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Mademoiselle/Madame - Page 5 Empty Re: Mademoiselle/Madame

30.03.12 15:09
Trompes De Fallope a écrit:Alors que c'est bien connu, le droit est neutre et n'est certainement pas le résultat de rapports de forces... Mais alors il n'aurait jamais fallu réviser le Code Napoléon qui fait du père le chef de famille, lui donnait autorité sur sa femme, lui permettait d'autoriser ou non sa femme à travailler, à ouvrir un compte en banque etc. et comble de l'horreur : permettre que l'enfant puisse porter le nom de famille de la mère !!!!

Notre réponse :
- Superfétatoire est un qualificatif utilisé dans nos écritures pour dénoncer une argumentation adverse infondée.
- AG TOLLINCHI était et est toujours opposé à ce que l'enfant puisse porter le nom de sa mère, pour la simple et bonne raison que cela complique le travail de recherche généalogique pour les descendants. Qu'il porte le nom de sa mère accolé au nom de son père, ok pour cette tolérance.
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

30.03.12 15:26
Cabinet_Tollinchi a écrit:
Trompes De Fallope a écrit:Alors que c'est bien connu, le droit est neutre et n'est certainement pas le résultat de rapports de forces... Mais alors il n'aurait jamais fallu réviser le Code Napoléon qui fait du père le chef de famille, lui donnait autorité sur sa femme, lui permettait d'autoriser ou non sa femme à travailler, à ouvrir un compte en banque etc. et comble de l'horreur : permettre que l'enfant puisse porter le nom de famille de la mère !!!!

Notre réponse :
- Superfétatoire est un qualificatif utilisé dans nos écritures pour dénoncer une argumentation adverse infondée.
- AG TOLLINCHI était et est toujours opposé à ce que l'enfant puisse porter le nom de sa mère, pour la simple et bonne raison que cela complique le travail de recherche généalogique pour les descendants. Qu'il porte le nom de sa mère accolé au nom de son père, ok pour cette tolérance.

Môssieur est bien bon
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.03.12 15:27
Elfvy a écrit:alors que la langue française, elle, évolue, que vous le vouliez ou non
ça me rappelle quelqu'un (Kalista??) qui faisait le parallèle avec le mot nègre. c'est sûr qu'il faut se battre pour tous ces beaux mots de notre chère langue française !

et puis la liberté de se faire appeler mademoiselle ? franchement, quand on voit les témoignages de femmes qui voulaient pouvoir cocher la case mademoiselle ou madame selon leur envie et qu'on leur rétorquait qu'elles devaient apporter une preuve de leur statut, elle est belle votre liberté !

Notre réponse :
- Le terme "nègre" relève d'un champ lexical raciste. La comparaison avec Mademoiselle est superfétatoire.
- Nous sommes favorables à la liberté de choix des Françaises. Supprimer "Mademoiselle" y porte atteinte. La liberté de choix entre l'un et l'autre est une solution médiane que nous pouvons accepter. Mais nous ne saurions accepter qu'on porte atteinte à cette liberté de choix de l'expression, protégée par la CESDH.
pierregr
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

30.03.12 15:28

Notre réponse :

Tout est dit dans les 2 derniers mots. En plus, il est ici particulièrement mal utilisé.
Quant au travail de recherche généalogique pour les descendants, WTF ?

@TDF, je crois que nous avons affaire à une femme (ou une demoiselle ?).
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—

30.03.12 15:30
pierregr a écrit:

Notre réponse :

Tout est dit dans les 2 derniers mots. En plus, il est ici particulièrement mal utilisé.

C'est accordé au masculin.. à moins qu'il ne s'agisse d'une personne qui veuille réviser la grammaire pour carrément supprimer le féminin...
Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

30.03.12 15:31
Trompes De Fallope a écrit:Ca vaut vraiment le coup de répondre ?
Non.

Derrière ces prétendus respect des aspects juridiques, il n'y a que du vent.
Arrakis
Arrakis

—

30.03.12 15:32
Porter le seul nom du père ne gêne pas les recherches généalogique concernant la famille de la mère, c'est bien connu.
Sinon, vous savez quoi ? Je suis d'accord avec vous sur un point : damoiseau est un terme désuet qui n'était, de toute façon, pas en relation avec le statut matrimonial des concernés.
J'exige donc, à défaut de mieux, la création d'une case "mon garçon" qui remplacera la case "mademoiselle", et le droit d'appeler "mon garçon" les hommes de mon choix. Ainsi que les femmes et les a-genres, ne discriminons pas.
Bonne journée à vous, mon garçon, donc.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

30.03.12 15:55
Je peux jouer avec le troll, moi aussi ? Je peux, dites ? bounce

Cabinet_Tollinchi a écrit:1/ Cette circulaire n’est en aucun cas indispensable au bon fonctionnement du service public. C’est ainsi également un détournement de pouvoir.
L'usage de deux civilités pour les femmes n'est pas non plus indispensable. C'est une tempête dans un verre d'eau, que vous nous faites là.
Si vous voulez absolument veiller au respect des lois, droits et libertés, il y a beaucoup à faire avant de s'attaquer à de tels détails. Razz

Cabinet_Tollinchi a écrit:2/ L’usage de ce terme par les Français dans le cadre de leurs relations avec l’administration relève d’une liberté constitutionnelle et fondamentale, la liberté d’expression. Cette circulaire y porte atteinte et viole donc la loi ainsi que la CESDH.
Liberté d'expression ? On s'exprime en cochant une case déterminée par les usages ??? Rolling Eyes
Moi je m'exprime en votant, en écrivant, en chantant même. Quand je coche "Mme" de mon doigt alourdi par mon alliance, je ne m'exprime pas, je dis "oui monsieur de percepteur, je suis mariée, ça a même changé la manière dont on s'adresse à moi".

Cabinet_Tollinchi a écrit:4/ Cette circulaire institue une présomption de mariage, ce qui porte atteinte au droit à la vie privée et familiale, consacré par la CESDH. Le terme Mademoiselle, c’est l’expression souveraine de la liberté d’une femme qui ne s’est pas engagée.
Je suis d'accord, il est stupide de choisir une manière de s'adresser aux personnes en fonction du mariage. Madame ou mademoiselle, c'est une connerie, point. Moi, je préfère qu'on m'appelle Chouquette. C'est bon, les chouquettes.

Cabinet_Tollinchi a écrit:- Selon l'Académie française, Damoiseau n'est plus d'usage. C'est un terme du Moyen-Age. Et pour cause, étymologiquement, cela signifie "seigneur". Les seigneuries ont disparu. La seule utilisation actuelle, en français soutenu, désigne un jeune homme qui fait le galant auprès des femmes. Cela ne signifie plus "jeune homme". CQFD.
Arrêtez avec l'Académie, c'est pas une question de langage, c'est une question d'usage. La présence de la civilité dans les formulaires légitime un usage discriminatoire qui, lui, ne laisse pas le choix.
On patauge dans un flou terrible, entre l'Académie, les usages, la loi, les circulaires... Et si vous arrêtiez de nous emmerder avec vos civilités à la con ? J'ai pas envie que mon mariage change la manière dont on s'adresse à moi, comme si ma qualité avait changé. C'est tout. Alors les gros messieurs qui font les lois et tout ça, ils jouent comme ils veulent avec leurs papelards, ils trichent avec les règles (c'est pas un scoop), ils en font des nouvelles qui ne plaisent pas à tout le monde, mais ça ne change rien au fond du débat. C'est pas de ça qu'on parle ici : nous ne jugeons pas la manière dont les cases sont construites dans les papiers, mais de comment elles sont construites dans la société, et comment nous pouvons les déconstruire. Renseignez-vous avant de nous asséner vos leçons.

Cabinet_Tollinchi a écrit:Notre réponse : J'ai été chargée de porter la contradiction partout où le sujet était abordé sur Internet. Il s'agit aussi de notre devoir d'information et de pédagogie.
Pédagogie ? En ce qui me concerne, je ne comprends rien à votre charabia. Vous avez des progrès à faire.
Vous voulez défendre le droit à un usage discriminatoire ? OK, amusez-vous. Mais ne venez pas ici nous dire que vous défendez le Droit avec un grand D.

Cabinet_Tollinchi a écrit:- Le terme "nègre" relève d'un champ lexical raciste. La comparaison avec Mademoiselle est superfétatoire.
Le terme "Mademoiselle" relève d'un champ lexical sexiste. La comparaison avec le racisme est super pertinente.
Et l'accusation de racisme à l'usage du mot "nègre", il y a quelques années, aurait été repoussé avec des mots complexes. C'est pas pour autant que ça ne l'était pas.
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.03.12 15:58
pierregr a écrit:Tout est dit dans les 2 derniers mots. En plus, il est ici particulièrement mal utilisé.

Notre réponse :
- Une tolérance est possible, pour accompagner l'évolution de la société. Mais une tolérance ne peut en aucun cas porter atteinte aux libertés fondamentales, notamment celle du choix de son expression.
- je ne comprends pas votre abréviation "WTF" ?
- je m'appelle Lisa DELL'UTRI, je suis juriste et je travaille pour Alexandre-Guillaume TOLLINCHI, et je ne suis pas mariée. Je ne veux donc pas que l'on s'adresse à moi par le titre de civilité "Madame", mais par "Mademoiselle"
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—

30.03.12 16:03
pierregr a écrit:Tout est dit dans les 2 derniers mots. En plus, il est ici particulièrement mal utilisé.

Notre réponse :
- Une tolérance est possible, pour accompagner l'évolution de la société. Mais une tolérance ne peut en aucun cas porter atteinte aux libertés fondamentales, notamment celle du choix de son expression.
- je ne comprends pas votre abréviation "WTF" ?
- je m'appelle Lisa DELL'UTRI, je suis juriste et je travaille pour Alexandre-Guillaume TOLLINCHI, et je ne suis pas mariée. Je ne veux donc pas que l'on s'adresse à moi par le titre de civilité "Madame", mais par "Mademoiselle"

L'avocate et féministe Gisèle halimi avait rencontré De Gaulle alors qu'il était président. Elle était divorcée, et lui très réactionnaire sur cette question. Pour la mettre mal à l'aise, il lui a demandé "dois-je vous appeler madame ou mademoiselle", elle a répondu "appelez-moi maître".
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.03.12 16:11
Si vous voulez absolument veiller au respect des lois, droits et libertés, il y a beaucoup à faire avant de s'attaquer à de tels détails. Razz

Notre réponse :
- Nous le faisons sur chacun de nos dossiers, pour toutes les affaires. Ainsi, nous allons attaquer, s'il est pris, le décret permettant aux ministres et parlementaires de devenir Avocats en étant totalement dispensés d'examens (sur le fondement principal de l'atteinte à l'indépendance de l'Avocat)

Liberté d'expression ? On s'exprime en cochant une case déterminée par les usages ??? Rolling Eyes Moi je m'exprime en votant, en écrivant, en chantant même. Quand je coche "Mme" de mon doigt alourdi par mon alliance, je ne m'exprime pas, je dis "oui monsieur de percepteur, je suis mariée, ça a même changé la manière dont on s'adresse à moi".

Notre réponse :
- La CEDH considère la liberté d'expression de la manière la plus large possible, dans sa jurisprudence. Cocher une case relève d'un choix inhérent à la liberté de l'expression.

Arrêtez avec l'Académie, c'est pas une question de langage, c'est une question d'usage. La présence de la civilité dans les formulaires légitime un usage discriminatoire qui, lui, ne laisse pas le choix. On patauge dans un flou terrible, entre l'Académie, les usages, la loi, les circulaires... Et si vous arrêtiez de nous emmerder avec vos civilités à la con ? J'ai pas envie que mon mariage change la manière dont on s'adresse à moi, comme si ma qualité avait changé. C'est tout. Alors les gros messieurs qui font les lois et tout ça, ils jouent comme ils veulent avec leurs papelards, ils trichent avec les règles (c'est pas un scoop), ils en font des nouvelles qui ne plaisent pas à tout le monde, mais ça ne change rien au fond du débat. C'est pas de ça qu'on parle ici : nous ne jugeons pas la manière dont les cases sont construites dans les papiers, mais de comment elles sont construites dans la société, et comment nous pouvons les déconstruire. Renseignez-vous avant de nous asséner vos leçons.

Notre réponse :
- l'usage de la langue française est règlementé par l'Académie française, cf. loi de 2006 déclarée loi d'ordre public (on ne peut pas y déroger)
- le flou juridique, comme le vide juridique, ça n'existe pas. Il y a en revanche une pratique législative et réglementaire inefficace et incompétente.
- Nous avons une vision positiviste du Droit interne, votre vision est différente, tendant vers le naturalisme. AG TOLLINCHI est un positiviste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme_juridique) donc un légaliste. Ce débat sur le terme "Mademoiselle" est la traduction même de cette question de sociologie juridique.

Vous voulez défendre le droit à un usage discriminatoire ? OK, amusez-vous. Mais ne venez pas ici nous dire que vous défendez le Droit avec un grand D.

Notre réponse :
- Le Droit est par essence et par définition discriminant, il catégorise.
- Ainsi, un couple non marié sera discriminé fiscalement d'un couple non marié. Un bien immeuble sera discriminé par rapport à un bien meuble, dans certaines règles de succession. Etc.
- La limite est que cette discrimination ne soit pas excessive, injustifiée et contraire à l'ordre public. En l'espèce, ce n'est pas le cas.
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.03.12 16:13
Antisexisme a écrit:L'avocate et féministe Gisèle halimi avait rencontré De Gaulle alors qu'il était président. Elle était divorcée, et lui très réactionnaire sur cette question. Pour la mettre mal à l'aise, il lui a demandé "dois-je vous appeler madame ou mademoiselle", elle a répondu "appelez-moi maître". Ahahahahah !!! Bravo à elle !

Bon et sinon, les juristes n'ont pas autre chose à faire que d'aller polluer les forums ?

Notre réponse :
- Gisèle HALIMI a eu tout à fait raison. D'ailleurs, elle n'a pas employé le terme "Maîtresse" mais "Maître". C'est le genre neutre, pour lequel se bat encore AG TOLLINCHI contre certaines féministes extrémistes.
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—

30.03.12 16:20
- La CEDH considère la liberté d'expression de la manière la plus large possible, dans sa jurisprudence. Cocher une case relève d'un choix inhérent à la liberté de l'expression.

C'est vraiment n'importe quoi, il ne s'agit pas de dire si on a envie qu'on nous appelle madame ou mademoiselle, il s'agit de dire si on est mariée ou non sur un chiffon de papier administratif pour des sujets qui n'ont rien à voir. Quand je passe un concours, qu'est-ce que ça peut foutre que je sois mariée ou non ? Pourtant je dois préciser parce que je suis une femme, alors que les hommes n'ont pas à le dire.

Gisèle Halimi a répondu "maître" en opposition au choix qui lui était fait. Si la circulaire Roudy su la féminisation de nom des métiers avait déjà eu lieu, elle aurait répondu "maîtresse".
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.03.12 16:23
Trompes De Fallope a écrit:C'est vraiment n'importe quoi, il ne s'agit pas de dire si on a envie qu'on nous appelle madame ou mademoiselle, il s'agit de dire si on est mariée ou non sur un chiffon de papier administratif pour des sujets qui n'ont rien à voir. Quand je passe un concours, qu'est-ce que ça peut foutre que je sois mariée ou non ? Pourtant je dois préciser parce que je suis une femme, alors que les hommes n'ont pas à le dire.

Gisèle Halimi a répondu "maître" en opposition au choix qui lui était fait. Si la circulaire Roudy su la féminisation de nom des métiers avait déjà eu lieu, elle aurait répondu "maîtresse".

Notre réponse :
- J'ai du relire plusieurs fois votre première phrase à rallonge, la syntaxe était difficile.
- Circulaire Roudy ou pas, le titre "Maître" ne se féminise pas. C'est un genre neutre. Je ne connais pas un seul Avocat de sexe féminin qui emploie le terme "maîtresse"
Arrakis
Arrakis

—

30.03.12 17:10
Elle, Antisexisme, respecte donc sa pauvre identité de genre déjà si malmenée :p
Je veux bien ne pas nourrir la trolle, mais j'ai également envie de savoir si son cabinet défend les recommandations de l'Académie et du Journal officiel concernant les termes informatiques. Donc voilà, je ne résiste pas à la question, "Maître pas Maîtresse". Après, promis, je garde le silence!

Dernière édition par Arrakis le 30.03.12 17:27, édité 3 fois
Cabinet_Tollinchi
Bleu⋅e
Bleu⋅e

30.03.12 17:41
Antisexisme a écrit:Ben j'ai mis "il", car connaissant le personnage, je me demande s'il ne s'invente pas des employé-e-s qui travailleraient pour lui... Ca ne me parait pas complètement improbable.
Franchement, tout ça me parait vraiment ridicule et surréaliste : une juriste qui aurait pour mission d'aller sur ce forum (qui n'est pas non plus ultra-fréquenté) Rolling Eyes dans le cadre de son travail, et qui perdrait son temps à discutailler ici, sachant très bien qu'elle ne convaincra personne. Honnêtement Suspect Suspect Suspect ça ne fait vraiment pas "pro".

De toute façon, même si cela est vrai, elle parle au nom de ce bonhomme, donc le "il" est toujours justifié Laughing .

Notre réponse :
- Nous sommes habitué-e-s à ce genre d'attaques faites pour décrédibiliser. Quand il a annoncé le dépôt de la requête, certains ont prétendu qu'il ne le ferait jamais. Il l'a fait. Quand il a annoncé la sortie de son nouvel ouvrage préfacé par Cynthia Sardou, la fille de Sardou, on a prétendu que c'était faux. Une fois le livre sorti, chacun a pu constater ce qu'il en était. Quand il a annoncé être reçu officiellement par le PDL (parti de Berlusconi) certains ont crié au mensonge. Et puis... son attaché de presse a publié la photo.
- Je suis employée et je travaille sur ce dossier, je suis les instructions qui me sont données.
- Je ne suis pas attachée de presse, qui est Didier Kalifa
- Effectivement, je parle au nom d'AG TOLLINCHI. Personnellement, j'approuve ce qu'il dit.
Kalista
Kalista
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

30.03.12 18:46
Merci pour votre réponse.
Par pitié arrêtez avec vos "notre réponse", on dirait un robot. Vous cliquez sur "poster une réponse", on sait bien que vous répondez...
Par ailleurs, je crois que vous n'avez pas compris que je vous taquinais. Vous êtes totalement à côté de la plaque. Si vous voulez parler lois, allez sur un forum de juristes. Ici on parle de la condition des femmes et du féminisme. Nous nous battons contre les usages, ces mêmes usages qui tolèrent le harcèlement sexuel que votre cher patron pourrait vous faire subir sans trop risquer grand-chose. Les juristes ont foiré leur réponse au problème du "Mademoiselle", d'après vous ? Dommage. Mais c'est pas notre domaine de compétence.
De plus, des remarques comme celle-ci :

Cabinet_Tollinchi a écrit:certaines féministes extrémistes.
me montre que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
Comme peut-on être féministe extrémiste ? Et c'est qui, "certaines" ? C'est forcément des femmes ?

Vous vous battez pour le Droit ? Apprenez vos devoirs. Votre premier devoir, en arrivant sur un forum, est de le parcourir pour en connaître l'ambiance, de vous renseigner sur le sujet et de communiquer avec courtoisie. Vous êtes tout sauf courtoise, en arrivant avec vos élucubrations stéréotypées, votre ton supérieur, votre vocabulaire ampoulé qui ne masque pas votre méconnaissance de la question.
Avant de nous faire des leçons de droit, ce dont, je l'avoue, j'aurais bien besoin, prenez des leçons de féminisme. Tant que vous tiendrez ce discours pétri de suffisance, quant à moi, je ne vous répondrai plus, sauf si vous dites quelque chose qui me permette de faire rire mes camarades à vos dépends.

Bon week-end.
Trompes De Fallope
Trompes De Fallope

—

30.03.12 18:51
Cabinet_Tollinchi a écrit: Quand il a annoncé être reçu officiellement par le PDL (parti de Berlusconi) certains ont crié au mensonge. Et puis... son attaché de presse a publié la photo.

Pour moi tout est dit, je ne discute pas avec quelqu'un soutenu par une ordure comme berlusconi.
Anonymous
Invité
Invité

30.03.12 18:59
Si c'était vraiment une liberté fondamentale, alors il ne devrait pas y avoir trois choix dans les documents administratifs,
♦ Monsieur ♦ Madame ♦ Mademoiselle
mais quatre :
♦ Monsieur ♦ Damoiseau ♦ Madame ♦ Mademoiselle
Notre réponse :
- Le fait de choisir le titre de civilité par lequel on souhaite être appelé et que l'on souhaite soi-même utiliser relève bien d'une liberté fondamentale protégée par la CESDH, la liberté d'expression. La CEDH opère une analyse large de la notion.
- Selon l'Académie française, Damoiseau n'est plus d'usage. C'est un terme du Moyen-Age. Et pour cause, étymologiquement, cela signifie "seigneur". Les seigneuries ont disparu. La seule utilisation actuelle, en français soutenu, désigne un jeune homme qui fait le galant auprès des femmes. Cela ne signifie plus "jeune homme". CQFD.
Dans ce cas, pourquoi pas :
♦ Monsieur ♦ Vieux garçon ♦ Madame ♦ Mademoiselle
Et si "vieux garçon" est également rejeté, est-ce que la langue française possède un équivalent masculin de "mademoiselle" ? Et si ce n'est toujours pas le cas, pourquoi ne pas en créer un ?

Cabinet_Tollinchi a écrit:je m'appelle Lisa DELL'UTRI, je suis juriste et je travaille pour Alexandre-Guillaume TOLLINCHI, et je ne suis pas mariée. Je ne veux donc pas que l'on s'adresse à moi par le titre de civilité "Madame", mais par "Mademoiselle"
Pourquoi ?
Est-ce par ce qu'il est plus agréable de cocher, de lire ou d'entendre "mademoiselle" que "madame" ?
Est-ce pour signaler aux autres qu'on est célibataire sans qu'ils ne sachent si on avait l'intension de le dire ?
Est-ce pour d'autres raisons ?

Pour revenir au cas particulier des formulaires administratifs, à quoi sert la liberté d'y cocher "mademoiselle" ?
Anonymous
Invité
Invité

30.03.12 19:07
Arrakis a écrit:Elle, Antisexisme, respecte donc sa pauvre identité de genre déjà si malmenée :p
Bah en même temps, on dirait qu'il s'agit d'un troll professionnel, et comme visiblement les noms de métiers ne se féminisent pas... Wink

Concernant ma liberté fondamentale de s'exprimer en cochant des cases sur les formulaires administratifs (ce qui est comme la plupart des français mon mode d'expression préféré, bien sûr, j'enrage régulièrement de ne pas avoir plus de formulaires à remplir), ça me chagrine de ne pas avoir de case à cocher concernant la couleur de ma peau, ni ma religion. Je trouve que l'absence de ces cases est une atteinte intolérable à ma liberté d'expression administrative, et j'espère bien que le cabinet Tollinchi se bat également sur ce front.

Sur ce, c'est vrai que c'est mal de jouer avec les trolls, ça gaspille des électrons, alors je vais essayer d'arrêter, comme l'a judicieusement suggéré notre admin préférée.
Lucha
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

30.03.12 19:30
@ "Notre réponse":

On n'a pas de salade pour toi, Morla (t'es seule ou tu parles de toi au pluriel comme la tortue?), va chier ailleurs, tu convaincras personne ici. En plus, tu soules, mais vraiment tu soules avec tes airs de bourgeoise coincée qui commence toutes ces phrases par le péremptoire "notre réponse". Tu te prends pour qui, Notre Saint Père? On attendait que toi pour comprendre le monde et notre condition de fâmes, de demoiselle qu'on doit respecter comme si c'était une petite chose fragile.

Je rejoins Antisexisme et Numa, faut pas engraisser ces vers de terre, Pedro va pas pouvoir suivre si on gave les trolls comme ça. What a Face

En gros, MA réponse: la "demoiselle", elle te Mademoiselle/Madame - Page 5 2276801876

Roxappho
Roxappho

—
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/

30.03.12 21:19
Là, les filles vous avez fait fort...

Mais comment avez vous fait pour garder votre sérieux face à la "juriste" ?
Une vraie juriste saurait que ces arguments sont bidons.
De son pédant, elle devrait quand même se pencher sur le définition de "superfétatoire"...

Merci à toutes et tous pour la bonne tranche de rire !
Même à toi "Notre réponse"...
Anonymous
Invité
Invité

30.03.12 21:26
Roxappho a écrit:Mais comment avez vous fait pour garder votre sérieux face à la "juriste" ?
Je sais pas pour les autres, mais moi j'ai pas gardé mon sérieux : ça fait trois pages que je me bidonne tout seul devant mon écran en lisant ce post.
largowinch6
Bleu⋅e
Bleu⋅e

02.02.13 0:26
je n'ai pas eu le courage de lire les 10 pages de ce poste (j'ai abandonné page 2). je voulais juste dire que j'approuve totalement ! je vais même plus loin car je boicotte le mademoiselle tout le temps (pas seulement dans les documents administratifs), et je n'hésite pas à informer les gens autour de moi. je dis "madame" à toute les femmes, et si l'une d'elle me reprend: "non c'est mademoiselle", je dirais : "votre vie privée ne me regarde pas, jeune ou vieille, mariée ou non, vierge ou non, je vous appelle madame".
Anonymous
Invité
Invité

02.02.13 8:36
largowinch6 a écrit:je dis "madame" à toute les femmes, et si l'une d'elle me reprend: "non c'est mademoiselle", je dirais : "votre vie privée ne me regarde pas, jeune ou vieille, mariée ou non, vierge ou non, je vous appelle madame".
J'aime bcp ton "explication" à la personne qui te précise qu'elle n'est pas "madame". Je retiendrai.

Il arrive régulièrement qu'on me demande "madame ou mademoiselle". Et je passe pour une chieuse de dire "de toutes façons, c'est madame". Je crains que si je dis "ma vie privée ne vous regarde pas, jeune ou vieille, mariée ou non, vierge ou non, je vous demande de m'appelle madame" ne soit pas mieux pris...
Contenu sponsorisé