Mademoiselle/Madame
+33
Claire G.
Vanille
Carol
once
Nom-Nom
abd_salam
Carmilla
Araignée
sandrine
ko
Jeremiel
largowinch6
Elfvy
Cabinet_Tollinchi
Insulaire
Bestiole
Arrakis
Déconstruire
Lila78
Trompes De Fallope
Kiara2684
cleindo
Leanna87(2)
Gynandre
Roxappho
Yves 54
Lucha
Healcraft
Grunt
Kalista
mhysterie
pierregr
Poussin Machin
37 participants
- koAncien⋅ne
Re: Mademoiselle/Madame
10.02.13 0:02
Tu as des yeux, toi aussi, non? Et tu vois le même type d'images que nous, les même publicités. Tu dois donc être capable de juger par toi même, ou bien?Mais le costard, n'endommage-t-il pas la beauté d'un bel homme en débardeur ?
- InvitéInvité
10.02.13 0:33
Une connaissance (un homme) a fait un "test": relever quel succès il a selon son habillement (le succès étant considéré comme étant le fait de parvenir à revoir une femme rencontrée pour la première fois). Ses conclusions: il augmente notablement ses chances en mettant une chemise qu'en étant sans col. Ca n'a évidemment aucune valeur en soi. Mais ça donne juste une idée de tendance.Polyvalentour a écrit:Au fait, dans notre société, est-ce que les femmes trouvent que les hommes sont tous plus attirants avec un costard qu'avec un débardeur ?
Je suppose que les hommes moches sont plus attirants avec un costard car ça cache les formes du corps. Mais le costard, n'endommage-t-il pas la beauté d'un bel homme en débardeur ?
- koAncien⋅ne
10.02.13 0:39
Je ne parlais pas de cela, en fait ! je parlais du fait qu'il suffit de regarder un homme pour voir que effet il fait. Je suis tout à fait capable, même hétérosexuelle, de dire si une femme me plaît plus avec tel vêtement ou pas. C'est pas compliqué, mais j'ai l'impression que bcp d'hommes ont tellement peur de passer pour des gays qu'ils s'interdisent de dire si ils pensent que tel autre homme est attirant ou non; et donc, ils demandent leur avis à des femmes.
C'est le cas de collègues hommes à moi, et ça a le don de m'agacer au plus haut point.
C'est le cas de collègues hommes à moi, et ça a le don de m'agacer au plus haut point.
- sandrineAncien⋅ne
10.02.13 0:48
Une connaissance (un homme) a fait un "test": relever quel succès il a selon son habillement (le succès étant considéré comme étant le fait de parvenir à revoir une femme rencontrée pour la première fois). Ses conclusions: il augmente notablement ses chances en mettant une chemise qu'en étant sans col. Ca n'a évidemment aucune valeur en soi. Mais ça donne juste une idée de tendance.
ce qui fausse un peu ce genre de test c'est qu'en général on cherche à plaire à des gens du même milieu social, partageant nos goûts etc.
moi qui fréquente pas mal le milieu des squats je peux vous dire qu'un gars en costard a toutes les chances de ramasser rateau sur rateau!!!
- GruntBanni·e
10.02.13 1:06
Ça dépend, le style punk peut jouer avec le costard, non ?
- sandrineAncien⋅ne
10.02.13 1:26
non ça c'était les années 70... et puis y a pas que les keupons qui aiment d'autres tenues que le costard, c'est loin d'être une norme universelle de séduction!
- InvitéInvité
10.02.13 11:40
ko a écrit:Tu as des yeux, toi aussi, non? Et tu vois le même type d'images que nous, les même publicités. Tu dois donc être capable de juger par toi même, ou bien?Mais le costard, n'endommage-t-il pas la beauté d'un bel homme en débardeur ?
Ouais, j'ai aussi mon goût personnel là-dessus, mais ce n'est pas un indicateur assez puissant pour connaître les goûts d'autrui. Par exemple, je me rappelle qu'avant mes premiers jours sur ce forum, je ne pensais pas qu'il était possible que des hommes préfèrent les tout petits seins aux seins moyens-gros chez les femmes.ko a écrit:Je ne parlais pas de cela, en fait ! je parlais du fait qu'il suffit de regarder un homme pour voir que effet il fait. Je suis tout à fait capable, même hétérosexuelle, de dire si une femme me plaît plus avec tel vêtement ou pas. C'est pas compliqué, mais j'ai l'impression que bcp d'hommes ont tellement peur de passer pour des gays qu'ils s'interdisent de dire si ils pensent que tel autre homme est attirant ou non; et donc, ils demandent leur avis à des femmes.
De même, à propos d'une fille que je connais, je me demande si je suis le seul à la trouver moche quand elle se maquille.
D'ailleurs, non, je ne vois pas les même types d'images et les mêmes publicités que les femmes. Par exemple, beaucoup de femmes lisent du matin au soir des magasines qui leur expliquent qu'elles seront forcément plus jolies si elles se maquillent. Il existe peut-être le même problème avec les costards.
- koAncien⋅ne
10.02.13 15:22
Vu la légende que c'est devenu, ça m'étonnerai qu'on en entende parler, si ça s'était produit.
- GruntBanni·e
10.02.13 19:13
Polanski aussi.
- cleindoAncien⋅ne
10.02.13 19:15
woody Allen. Brando aussi il me semble me souvenir.(si on commence à faire la liste on n'a pas fini...)
- GruntBanni·e
10.02.13 20:16
Mh, je viens de voir la vidéo avec Gainsbourg qui embrasse sa fille..
Ça me met franchement mal à l'aise.. Charlotte se tourne vers sa mère, elle l'embrasse, elle se retourne, et son père lui tient la tête, l'embrasse visiblement de force, et recommence
Brrr.. s'pas des façons de faire.
Ça me met franchement mal à l'aise.. Charlotte se tourne vers sa mère, elle l'embrasse, elle se retourne, et son père lui tient la tête, l'embrasse visiblement de force, et recommence
Brrr.. s'pas des façons de faire.
- InvitéInvité
05.04.13 14:38
Comment vous faites, en pratique, quand quelqu'une se présente comme Mademoiselle X?
Perso, j'ai tendance à répondre en Madame X, mais j'avoue que je me dis que la personne peut choisir la manière dont on parle d'elle. Et puis, surtout, dans le cas présent, c'est pour des contacts avec une "autorité" administrative et je n'ai pas envie de la mettre de mauvaise humeur, je crains les représailles...
Perso, j'ai tendance à répondre en Madame X, mais j'avoue que je me dis que la personne peut choisir la manière dont on parle d'elle. Et puis, surtout, dans le cas présent, c'est pour des contacts avec une "autorité" administrative et je n'ai pas envie de la mettre de mauvaise humeur, je crains les représailles...
- sandrineAncien⋅ne
05.04.13 14:40
Je fais comme toi, j'appelle les gens comme ils veulent qu'on les appelle...
- InvitéInvité
05.04.13 14:43
Pour le il/elle, je fais ce qu'ils veulent, mais j'ai vraiment bcp de mal avec les "mademoiselle". Parce que cela me semble tellement sexiste...
- sandrineAncien⋅ne
05.04.13 14:48
c'est vrai... mais comme toi je suis pas tout le temps d'humeur à donner un cours de féminisme avec de presque inconnues (si c'est quelqu'un que je connais un peu mieux c'est différent...)
- InvitéInvité
05.04.13 14:52
Je ne donne pas de cours de féminisme, je me contente de dire Mme X plutôt que Melle X
- sandrineAncien⋅ne
05.04.13 14:56
Tu as raison mais... si la personne s'en étonne et te demande des explications (c'est à ça - les explications - que je pensais en parlant de "cours de féminisme"...). Perso je suis pas tout le temps d'humeur à m'expliquer là dessus, surtout avec quelqu'un que je ne connais pas beaucoup ou pas du tout...
- abd_salamBanni·e
05.04.13 22:05
Antisexisme a écrit:Klaus Kinski était aussi une légende, Savile aussi, et c'est fini par sortir... trop tard évidemment...
Grunt a écrit:Polanski aussi.
Pour Polanski, l'affaire n'est pas sorti trop tard... il a fui les U.S.A. quand les psy l'ont déclaré sain d'esprit... après qu'il a plaidé coupable pour viol sans circonstances aggravantes (négocié à la place de viol aggravé avec actes de cruauté et/ou de tortures), et en plaidant l'excuse de la "folie", lucidité altérée suite au massacre de sa femme Sharon Tate et de son ami d'enfance (entre autres victimes de Manson).
La France n'extrade pas ses ressortissants... et la justice française ne pouvait pas inquiéter Polanski en vertu du principe de non bis in idem.
Après, c'est clair que lorsque les policiers ou les douaniers croisent Polanski, ils ne pensent pas à regarder les fichiers des personnes recherchées...
Les U.S.A. n'ont jamais abandonné les procédures judiciaires et ont toujours réclamé la collaboration des pays européens.
Et apparemment, les U.S.A. n'ont pas l'intention de lâcher l'affaire... et au pire, Polanski est un fugitif, il ne peut espérer bénéficier de la prescription !
- Nom-Nom—
19.08.13 14:46
Les gens trouvent souvent ça débile, mais moi je pense qu'on devrait supprimer la case "Mademoiselle". En plus, je ne vois pas à quoi elle sert, si ce n'est de savoir si une femme est "disponible" ou non (moi aussi je sais utiliser ce vocabulaire ).
Bref, pour moi, c'est un peu une atteinte à la vie privée.
Bref, pour moi, c'est un peu une atteinte à la vie privée.
- onceAncien⋅ne
19.08.13 14:57
Je suppose que ça a déjà été évoqué dans les 13 dernières pages, mais je trouve que le plus triste c'est qu'il semble y avoir un nombre assez conséquent de femmes qui prennent le terme "mademoiselle" comme un compliment, et donc "madame" comme une insulte -- mélange d'obéissance à l'injonction à la jeunesse et d'acceptation du paternalisme culturel. Le sexisme intériorisé par les femmes a encore de beaux jours devant lui.
19.08.13 17:41
once : oui tout à fait !
cette histoire de madame/mademoiselle me gêne dans mes démarches parfois.
Malgré qu'il soit tout à fait légal que je me désigne comme "madame" et que j'ai envie de le faire pour des raisons politiques, je le fais très rarement. Pour des trucs sans importance, comme remplir un bulletin d'inscription, je ne me gêne pas ; mais dès que les papiers ont plus d'importance (assurance, banque), je coche toujours la case "mademoiselle", à mon grand regret. J'ai trop peur d'avoir des problèmes par la suite parce que je ne suis pas mariée et j'ai beau avoir signé le contrat, j'ai peur qu'on me bloque pour "usurpation d'identité" en quelque sorte.
pas vous ?
cette histoire de madame/mademoiselle me gêne dans mes démarches parfois.
Malgré qu'il soit tout à fait légal que je me désigne comme "madame" et que j'ai envie de le faire pour des raisons politiques, je le fais très rarement. Pour des trucs sans importance, comme remplir un bulletin d'inscription, je ne me gêne pas ; mais dès que les papiers ont plus d'importance (assurance, banque), je coche toujours la case "mademoiselle", à mon grand regret. J'ai trop peur d'avoir des problèmes par la suite parce que je ne suis pas mariée et j'ai beau avoir signé le contrat, j'ai peur qu'on me bloque pour "usurpation d'identité" en quelque sorte.
pas vous ?
- onceAncien⋅ne
19.08.13 17:57
J'ai suivi un lien sur la page Wiki consacrée à "Mademoiselle" -- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle#cite_note-1 -- et suis tombé sur un article parlant d'une décision officielle en vigueur depuis le 26 décembre 2012.J'ai trop peur d'avoir des problèmes par la suite parce que je ne suis pas mariée et j'ai beau avoir signé le contrat, j'ai peur qu'on me bloque pour "usurpation d'identité" en quelque sorte.
pas vous ?
Lien : http://www.service-public.fr/actualites/002616.htmlLe Conseil d’État valide la suppression du « Mademoiselle » dans les documents administratifs
Publié le 08.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Par une décision du 26 décembre 2012, le Conseil d’État a validé la circulaire du Premier ministre, du 21 février 2012 préconisant la suppression du terme « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs.
Une association avait déposé une requête pour obtenir l’annulation de cette circulaire et le rétablissement du terme « Mademoiselle ». Sa demande a été rejetée. Pour le Conseil d’État les termes « Madame » ou « Mademoiselle » ne constituent pas un élément de l’état civil des personnes et aucune disposition légale n’oblige à choisir l’un ou l’autre.
En conséquence l’Administration peut donc librement choisir de privilégier, dans les formulaires administratifs et les correspondances avec ses administrés, l’emploi du terme « Madame », considéré comme l’équivalent de « Monsieur » pour les hommes, lequel ne préjuge pas du statut marital de ceux-ci.
De plus, cette circulaire demandant aux administrations de renoncer à l’emploi du terme « Mademoiselle », ne s’impose nullement aux personnes privées. Elle ne porte donc pas atteinte à la liberté d’expression, ni au respect de la vie privée.
Rappelons que par le passé, plusieurs circulaires recommandaient aux administrations d’éviter toute précision ou appellation susceptible de divulguer l’état matrimonial de l’intéressée dans ses relations avec les tiers. Elles avaient vainement invité les administrations à éviter l’emploi du terme « Mademoiselle » pour s’adresser aux femmes non mariées qui auraient exprimé le souhait d’être appelées « Madame ».
C'est un peu vague mais j'ai l'impression que bientôt le terme "Mademoiselle" sera officiellement retiré de toute l'administration -- mais le secteur publique pourra faire ce qu'il veut malheureusement. En attendant, je pense qu'on peut considérer comme légal le fait de préciser "Madame" au lieu de "Mademoiselle", même lorsqu'on n'est pas mariée, puisque le second terme est voué à disparaître et qu'il est reconnu que "l’emploi du terme « Madame » [est] considéré comme l’équivalent de « Monsieur » pour les hommes, lequel ne préjuge pas du statut marital de ceux-ci". Je ne pense pas qu'on encourt quoi que ce soit si l’état lui-même a décidé que le terme n'avait plus de raison d'être ni de définition légale.
19.08.13 18:10
ça me rassure pas tellement.
Lors de mes récentes démarches administratives, j'ai bien vu que c'était Madame ou Monsieur, et au moins c'est agréable.
Mais pour les sociétés privées, même si on finit par me donner raison, j'imagine bien que les assurances se feraient un malin plaisir de retarder le remboursement de telle ou telle chose si j'en avais besoin, sous le prétexte du Madame/mademoiselle.
Lors de mes récentes démarches administratives, j'ai bien vu que c'était Madame ou Monsieur, et au moins c'est agréable.
Mais pour les sociétés privées, même si on finit par me donner raison, j'imagine bien que les assurances se feraient un malin plaisir de retarder le remboursement de telle ou telle chose si j'en avais besoin, sous le prétexte du Madame/mademoiselle.
- onceAncien⋅ne
19.08.13 18:19
Ah oui, pour le privé. Visiblement je n'ai pas l'impression qu'il y aura rapidement du progrès.
Je n'adhère pas à leur raison qui justifie leur volonté de ne pas porter "atteinte à la liberté d’expression, ni au respect de la vie privée." Que je sache sur les formulaires privés, si on nous demandait notre taille de pieds, notre poids, nos préférences sexuelles ou notre ethnie, je doute que ça serait accepté. Ce que je perçois là-dedans c'est le poids de la culture et une volonté de lécher les bottes du secteur privé, pour tempérer leur mesure, qui déjà en l'état en a probablement fait grimacer plus d'un.
Mais c'est déjà bien vu le climat anti-féministe général. Il semble que les lois soient souvent en avance sur la culture.
Je n'adhère pas à leur raison qui justifie leur volonté de ne pas porter "atteinte à la liberté d’expression, ni au respect de la vie privée." Que je sache sur les formulaires privés, si on nous demandait notre taille de pieds, notre poids, nos préférences sexuelles ou notre ethnie, je doute que ça serait accepté. Ce que je perçois là-dedans c'est le poids de la culture et une volonté de lécher les bottes du secteur privé, pour tempérer leur mesure, qui déjà en l'état en a probablement fait grimacer plus d'un.
Mais c'est déjà bien vu le climat anti-féministe général. Il semble que les lois soient souvent en avance sur la culture.