Le forum féministe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Message pour catiend03.05.19 18:13Invitéévolution du patriarcat29.04.19 0:42HécateFilm "Colette", 201829.04.19 0:35Hécate"La petite fille sur la banquise" par Adélaïde Bon.29.04.19 0:27HécateDétransition MTF29.04.19 0:26HécateChristine Delphy, théoricienne et militante féministe d'aujourd'hui28.04.19 21:58HécateMagdalen Berns28.04.19 21:49HécateLe phallus et le néant par Sophie robert.28.04.19 19:22HécateLa chaîne "Le media" propose un sujet sur #metoo et #balancetonporc27.04.19 15:15HécateDemande d'avis : qui se décharge sur qui ?10.02.19 18:15InvitéUne culture du viol à la française - Crêpe Georgette09.02.19 10:43InvitéSortir en tant que féministe 29.01.19 16:18VénusHumour sexiste18.01.19 13:14AstréeFemmage aux militantes féministes tuées - 9 janvier14.01.19 8:19AstréeLa soi-disant crise de la masculinité06.01.19 18:25AstréeFéminisme et véganisme06.01.19 16:11InvitéPétition - Constat du sexisme dans le sport et le roller derby24.12.18 23:28AstréeNanette23.12.18 21:39AstréePeggy Sastre21.12.18 9:31AstréeNaissance de mon webzine féministe20.12.18 10:01poppee-leeT'as pensé a... L'instagram de la charge mentale19.12.18 23:27PapillusionSyndrome de Stress Post-Traumatique.19.12.18 20:43Astrée"Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent" théâtre et projet livre, par Les culottées du bocal.19.12.18 20:19Astrée"Contes à rebours" par Thypaine D.19.12.18 19:48AstréeConférence 2018 : Les femmes et le mouvement animaliste par Willène Pilate.19.12.18 19:20AstréeLa prostitution n'est pas un métier (suite)17.12.18 23:35AstréeWhy we need to move beyond cultural relativism vs. universalism11.12.18 21:08AstréeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?04.12.18 11:58sawdaTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"30.11.18 11:52sawdaScum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-Noire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Militer seins nus : les Femen

+66
Kappa
takamine
Antithesis
Gambara
Iridacea
LenaLou
oniisan88
once
Bigboss
exno
Claire G.
Ju-ju
Nom-Nom
Plaaash
paulinette
Élément neutre
abi scan
LuxLisbon
Lila78
ma pomme
Irja
Brad Burroughs
abd_salam
colcat
Omniia
Mirela
ccilooooou
annebonny
BNM
Elfvy
Carmilla
Araucaria
mélanie76
mamzelael
Roxappho
lazaregus
l'elfe
Lubna
Philibert
anarchie
Batou
sandrine
babeil
elisseievna
Jezebel
ko
alphapanda
Grunt
Araignée
cleindo
Usagi
Arrakis
Lucha
Déconstruire
arashi
Healcraft
pierregr
Ninouchka
berthe gagarine
Math
ARoublev68
Kalista
mercurialis
mhysterie
Morrigane
Poussin Machin
70 participants
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Militer seins nus : les Femen - Page 14 Empty Re: Militer seins nus : les Femen

04.08.13 16:59
Moi cette image au premier coup d'oeil (au deuxième aussi) ça m'a carrément fait cet effet:
"TOUCHE PAS A LA FEMME BLANCHE!"
vomi 
sandrine
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.08.13 11:39
Amina Sboui abandonne les Femen "islamophobes", mais pas le féminisme

Amina Sboui abandonne les Femen "islamophobes", mais pas le féminisme

La militante tunisienne Amina Sboui, libérée début août après deux mois et demi de prison, a annoncé ce mardi quitter les Femen. La jeune femme de 19 ans ne veut pas être associée à "une organisation islamophobe" et dont le système de financement est opaque.

La publication de sa photo seins nus sur Facebook a fait d'elle une icône de la cause féministe sur la toile, mais lui a valu des menaces de la mouvance salafiste. Amina Sboui, jeune Tunisienne, a été arrêtée à Kairouan le 19 mai dernier, après avoir peint le mot "Femen" sur le muret d'un cimetière. Elle est alors maintenue en détention pour "profanation de sépulture et atteinte aux bonnes mœurs". Plusieurs actions du mouvement féministe se succèdent ensuite pour dénoncer l'arrestation. Le 29 mai, trois militantes, deux Françaises et une Allemande, manifestent seins nus devant le palais de Justice de Tunis. Elles sont alors condamnées à quatre mois avec sursis. Elles quitteront finalement la Tunisie après un mois de détention. Le 1er août, Amina Sboui sort à son tour de prison.

Après de nombreuses manifestations médiatisées, la militante annonce aujourd'hui quitter définitivement les Femen qu'elle juge islamophobes. "Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe. Je n'ai pas apprécié l'action où les filles criaient "Amina Akbar, Femen Akbar" devant l'ambassade de Tunisie en France, ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid devant la mosquée de Paris... il faut respecter la religion de chacun" déclare la jeune femme dans une interview accordée au Al Huffington Post, version maghrébine du Huffington Post. La militante évoque ici deux actions menées alors qu'elle était en détention en Tunisie. Le tweet d'Inna Shevchenko, la leader des FEMEN, publié en juillet dernier, a sûrement poussé la jeune Amina à prendre cette décision : "qu'est-ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu'est-ce que qui est plus moche que cette religion ?"

Amina Sboui remercie néanmoins les manifestations de soutien des militantes, mais regrette certains rassemblements. "Il y a eu de bonnes actions, mais pas toutes. Elles auraient dû se renseigner auprès de mes avocats... cela a aggravé mon cas. Un autre chef d'inculpation, "association de malfaiteurs", a été émis à mon encontre alors que j'étais en prison" précise-t-elle. La jeune femme dénonce également un financement opaque. "Je ne connais pas les sources de financement du mouvement. Je l'ai demandé à plusieurs reprises à Inna, mais je n'ai pas eu de réponses claires".

Inna Shevchenko, qui n'était pas au courant de cette décision, n'a pas du tout apprécié les critiques d'Amina. La leader du mouvement féministe a d'ailleurs réagi sur Twitter en dénonçant une trahison.
http://www.itele.fr/monde/video/amina-sboui-abandonne-les-femen-islamophobes-mais-pas-le-feminisme-52625

Militer seins nus : les Femen - Page 14 52139ad87f92fAminaSboui
ma pomme
Bleu⋅e
Bleu⋅e

04.09.13 14:03
Voilà l'info du jour, qui ne manquera pas d'alimenter cette page :
Le documentaire « L’Ukraine n’est pas un bordel » présenté ce matin à la Mostra de Venise révèle qu’un homme à la personnalité controversée dirige la célèbre organisation Femen depuis sa création.
http://www.lesoir.be/311310/article/actualite/monde/2013-09-04/un-homme-est-tete-des-femen
Nom-Nom
Nom-Nom

—

04.09.13 14:38
Antisexisme a écrit:En plus, chez certains hommes un peu gros, leur poitrine ressemble exactement à celle d'une femme. Mais là, d'un coup, c'est montrable !
+∞

J'ai toujours été de cet avis. En plus, il existe des femmes adultes dont les seins ne sont pas très (voir pas du tout) développés, mais c'est quand même considéré comme sexuel de les exposer.

Pour la connotation sexuelle vue par certaines féministes au sujet des FEMEN, c'est vrai que ça va quelquefois un peu dans l'autre sens. Si le fait qu'une femme se mette en petite tenue peut être considéré comme un pas vers l'égalité, alors toutes les images de femmes à moitié nues présentes sur Google Image ont été faites par des féministes.

Encore, celles qui se promènent seins-nus avec un pantalon, on voit bien qu'elles sont ancrées dans leur revendications, mais celles qui se baladent en porte-jarretelle, ça a pas l'air assez sérieux pour que les gens y accrochent, ça ressemble plus à une parodie des FEMEN.
Ju-ju
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

22.09.13 15:01
Les Femen je trouve qu'elles tirent une balle dans le pied du féminisme français. Qu'elles défilent seins nus ou habillées perso j'y suis indifférente, mais elle brassent du vent, elles savent pas ce qu'elles veulent. Et ce que je suspectais s'est confirmé: ce sont des marionnettes. Ca m'avait frappé que personne ne se demande comment ces nanas avaient payé leurs voyage, les locaux, les opé coup de poing, le logement, que personne ne demande qui finançait les Femen. On trouve des articles se posant la question sur le net mais à côté de ça je vois des nanas qui croient vraiment au baratin selon quoi c'est la vente de produits dérivés qui leurs permet leurs coûteux déplacements. Mad 
Et puis une fois encore, chez les Femen pour défiler seins nus il est de bon ton de rentrer dans les critères idéaux de beauté, c'est plus vendeur à la caméra.
Claire G.
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.10.13 1:59
Les Femen sont à l'origine je pense des lois homophobes en russie : je sais que dit comme ça, c'est un raccourci un peu rapide, donc je vais developper.

Elle font dans l'agit-prop, méthode qui a pour but de provoquer une réaction violente du pouvoir en place afin de faire parler d'elle. C'est la méthode qu'elles ont employées depuis le début en Ukraine. Elles ont fait des émules en Russie (les pussy riot) qui ont fait comme elles et se sont attaquées à l'église orthodoxe russe. Le résultat de ça a été une réaction forte de la dite église orthodoxe contre tous les mouvements de libération sexuelle (pas seulement les féministes donc) et un travail de lobbying aupres de la douma russe. Les pussy riot sont actuellement en prison dans des conditions assez lamentables, et toute la communauté lgbt russe a été renvoyée dans la clandestinité alors qu'il y avait eu une amélioration dans les années 90.

Les Femen elles sont parties d'ukraine et sont venues à Paris y utiliser les mêmes méthodes d'agit-prop dans le cadre du vote du mariage pour tous (toujours me semble pour faire parler d'elles, je me pose la question de la réalité de leur militantisme quand on voit que leur faits d'armes c'est de mettre à terre des croix à la tronçonneuse, c'est un petit peu éloigné du féminisme quand même).

Avec le résultat assez catastrophique de leurs méthodes que ce soit en Ukraine ou en Russie, on ne peut qu'être inquiètes quand on a comme soutien dans un combat politique quelconque ce groupe là.

Je ne mets pas forcément en cause d'ailleurs la bonne volonté des militantes Femen, c'est leurs méthodes et les résultats de celles-ci qui me paraissent du n'importe quoi.

Et je plussoie ju-ju il semble n'y avoir que des mannequins ou des candidates à Miss Ukraine chez les militantes Femen..
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.10.13 10:56
D'où tu tiens que les pussy riots sont des "émules" des femen?(c'est une question sérieuse)
Et je sais pas trop pourquoi, mais j'ai du mal à voir les pussy riots comme les responsables des revirements du pouvoir en ce qui concerne les LGBT. Mais je dois aussi dire que j'y connais vraiment pas grand chose sur ce qu'il se passe là bas.
Anonymous
Invité
Invité

21.10.13 12:05
Les pussy riots ne sont pas des femens elles existaient déjà avant... et condamnent les actions des femens. Les femens sont effectivement venues à leur soutien, le jour de leur procès, ce qui a eu pour conséquence d'aggraver la situation des pussy riots. Les pussy riots sont inspirées de la mouvance punk, sans pour autant condamner la religion, ce qu'elles condamnent c'est l’Église (orthodoxe en particulier) qui est un vecteur de domination politique et sexiste. Par ailleurs, elles sont militantes pacifistes, et ne s'attaquent pas aux représentations religieuses. Rien à voir avec les méthodes des femens.
Les pussy riot ne dévoilent pas leur corps, et militent par la musique. Elle s'en prennent au pouvoir en place, à l'illusion de démocratie et par ailleurs elles ne sont pas toutes en prison. Il y en a 2 en France qui sont en exil ...
C'est pas tout à fait pareil ...

En ce qui concerne la réaction politique, l’Église a fermement condamné le féminisme comme étant une hérésie, les mouvements punk etc ... Alors évidement les mouvement LBGT ... C'était même pas la peine. Les restrictions que subissent les LBGT en Russie sont l’œuvre d'une dictature politique et religieuse qui se resserre autour de l'ensemble de la population.
Qu'on ne s'y trompe pas, la Russie est une dictature. J'avais des correspondantes là bas, mais je n'arrive plus à les joindre, trop de contrôles etc ...
Bien sur, les personnes qui représentent une " anormalité " aux yeux du pouvoir en place sont les premières touchées. Mais faut pas s'y tromper, c'est un cadre de répression générale.

Par contre ça n'empêche pas que je condamne les actions des femens ... qui jettent le discrédit sur la cause féministe.
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.10.13 12:11
Certaines Pussy Riot ont des liens étroits avec le groupe Voina, par contre qui ont des "happenings" pour le moins sexualisés (sodomie des femmes du groupe (et uniquement des femmes) dans un musée, poulet inséré dans un vagin dans un supermarché, etc), donc si, certaines font usage de leur corps de manière publique et pas forcément très éloignée de ce que font les Femen.
Anonymous
Invité
Invité

21.10.13 12:30
Oui là dessus je suis d'accord, mais ce sont de causes indépendantes, je dirais.
On peut être féministe et autre chose ... enfin, je sais pas c'est vrai que ça peut paraître ambigüe.
Après je pense quand même que c'est le climat de répression générale qui stigmatise les LBGT en Russie. Je pense que avec ou sans femens, avec ou sans pussy riot, de toutes façons c'est une dictature, qui se comporte comme une dictature (ce que je n'excuse bien sur absolument pas), mais pour moi les responsables de cette perte de droit, et de cette répression sont clairement les politiques en place qu'ils soient militaires, religieux ou administratifs ...
Les actions de type femens ne changeront rien à la donne. En France aussi elles ont fait de la merde, et c'est pas pour autant qu'on s'est mis à pondre des lois pour réprimer les LBGT ou autre. C'est un déploiement de force en Russie, pas autre chose, une propagande aussi ... le pouvoir continue de s'assoir sur tout ce qui représente autre chose que lui ... Malheureusement c'est classique, avec ou sans action. De toutes manières quand il s'agit de justifier des actions de répression, ils trouvent toujours de très bonnes raisons !
Jezebel
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

21.10.13 13:03
En ce concerne l'attribution des responsabilités quant à la répression des LGBT, je suis évidemment entièrement d'accord avec toi (sur le reste aussi d'ailleurs).
Anonymous
Invité
Invité

21.10.13 18:01
Tiens, cette discussion me fait penser que j'avais une couchsurfeuse russe la semaine dernière chez moi, qui m'a dit qu'il n'y avait aucune répression de LGBT en Russie et qu'ils pouvaient se rassembler comme ils.elles voulaient... Rolling Eyes J'ai changé de sujet...
Poussin Machin
Poussin Machin
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://poussinmachin.blogspot.com

23.10.13 15:42
Pour répondre à Claire, ce que dit Shun est exact. Aussi je rajouterai que la répression envers les homosexuels date de bien avant les Femens et les Pussy Riot.
Araignée
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

13.12.13 5:26
Je suis tombée sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=cFdbPUDZwb4

Et comme je suis plutôt d'accord, je partage (je vais essayer de trouver l'émission en entier, mais c'est pas gagné).

(Bon, c'est dommage que l'autre abruti ouvre sa bouche pour parler de l'anti-victimisation, ça me gonfle cette vision du "se dire victime c'est trop la honte".)
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

13.12.13 16:06
J'aimerais effectivement voir si elle a répondu Surprised
Anonymous
Invité
Invité

13.12.13 17:55
On pourrait peut-être expliquer à ce brave connard monsieur que c'est pas nous qui choisissons d'être victimes en fait, ce sont nos agresseurs qui créent cet état de fait.

Très bonne argumentation de cette femme, je la connaissais pas.
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

23.12.13 21:30
Euh quel était l'intérêt de cette action au juste ? Rolling Eyes 

Sans compter que ça heurte carrément ma position antispéciste.
Bigboss
Bleu⋅e
Bleu⋅e

24.12.13 21:31
"Euh quel était l'intérêt de cette action au juste ? Rolling Eyes

Sans compter que ça heurte carrément ma position antispéciste."

https://lespritdavignon.wordpress.com/2011/05/04/voina-les-partouzeurs-de-lart-russe-au-combat/
http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/paris-des-femen-urinent-sur-la-photo-du-president-ukrainien-7767496411

Après il y a l'anti-islam anti-catholicisme, un peu de tout
et au final on sait pas pourquoi mais c'est toujours très bien relayé par les médias, pourquoi ? On sait pas
Remarquez qu'il n'y a jamais de femmes rondes, d'ailleurs c'est toujours des femmes plutot jolies..
On dirait une parodie, c'est grotesque  :facepalm: 
Anonymous
Invité
Invité

07.01.14 22:05
Voici leur nouvelle couverture facebook, qui déplaît visiblement (on se demande pourquoi !) :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=276566909163633&set=a.210782399075418.1073741827.210780809075577&type=1
once
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

07.01.14 22:30
C'est vrai que c'est quand même un tableau très raciste -- enfin c'était la philosophie de l'époque, et encore aujourd'hui pour certaines personnes d'ailleurs.
Elles'n auraient à mon avis pu trouver un autre tableau de nu féminin -- si c'est vraiment ce qui les intéressait -- que celui-là.  :s 
Irja
Irja

—
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

07.01.14 23:27
Ah oui ça saute aux yeux.
A se demander si c'est pas fait exprès. Tout à l'air bon pour faire parler d'elles.
Les commentaires sont dénonciateurs, tant mieux.
Anonymous
Invité
Invité

08.01.14 20:17
Chaque jour elles prouvent un peu plus que leur organisation est profondément raciste. Je suis encore choquée par l'histoire du club de foot Karpaty :
Mona Chollet a écrit:Et qu’en 2010, lors d’un match entre le Karpaty de Kiev et le club turc Galatasaray, les Femen avaient produit ces images éloquentes : une de leurs militantes était encadrée par deux hommes à la poitrine peinte aux couleurs du Karpaty qui défendaient son sexe de leurs mains, tandis qu’elle adressait deux doigts d’honneur aux supporters turcs qui s’apprêtaient à envahir le territoire ukrainien, menaçant l’intégrité physique de ses femmes — ce que ne feraient jamais, naturellement, les bons supporters nationaux, virilement protecteurs
http://www.peripheries.net/article335.html
exno
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

08.01.14 21:21
Nan mais en plus le coup du foi de veau, on est d'accord que ça fait comprendre que l'avortement c'est dégueu ?
Anonymous
Invité
Invité

08.01.14 22:45
c'est quoi cette histoire de foie de veau exno stp ?
Anonymous
Invité
Invité

09.01.14 10:58
Contenu sponsorisé